Dentu Librairie-Éditeur (30/11/-1)
Le correspondant d’un journal belge, M. J. Rousseau, belge lui-même, dans un article nécrologique extrêmement remarquable, a écrit ceci : « Rude, comme artiste, appartiendrait à Vasari ; comme comme , il tenterait Plutarque. »
Nous n’avons, à coup sur, la prétention d’être ni l’un ni l’autre; notre seule ambition a été de rassembler les matériaux dont pourront se servir un jour des biographes plus dignes.
Rude n’a rien écrit. C’est à ceux qui ont enten... >Voir plus
C’est donc le hasard qui révéla sa vocation à Rude, alors âgé de seize ans.
Une blessure au pied, causée par la chute d’un morceau de fer rouge, le força d’interrompre son travail habituel et le condamna pour plusieurs jours au repos. Il était convalescent et sa blessure lui permettait de sortir, lorsqu’il alla, dans un but de promenade, à la distribution des prix de l’École des beaux-arts. Comme Jadis la vue des tableaux de Titien sur le Corrège , ce spectacle de distribution de prix fît sur Rude une profonde et décisive impression.
En rentrant chez son père, il le supplia de lui laisser suivre les cours de dessin. Celui-ci le lui permit à la condition qu’il ne se ferait pas artiste, mais qu’il utiliserait ses études pour la fabrication des cheminées à la prussienne. Il fut donc convenu, sous toutes réserves, que, tout en continuant de travailler à la forge , Rude irait à l'Académie, comme on disait alors , de 6 à 8 heures du soir en hiver et de 6 à 8 heures du matin pendant l’été. Au mois de janvier suivant, cette convention fut réalisée; Rude fît ses débuts à l’école des beaux-arts.