Un roman passionnant, saisissant.

Un bibliothécaire, William Wien est assassiné, laissant pour seul indice la lettre grecque epsilon. L'inspecteur Rumford va enquêter.

Une enquête qui nous mène à travers l'histoire de la découverte de la radioactivité et de la relativité. le roman relate cette enquête et les découvertes de savants comme Planck, Poincaré et Einstein pour les plus connus.
J'ai adoré la manière dont l'auteur intègre ces découvertes complexes à l'enquête pour meurtre qui a lieu 50 ans plus tard. On a une alternance de moments du passé avec les savants et le contexte politique de l'époque : la course à l'armement, avec le présent et les rebondissements de l'enquête de Rumford dans un contexte de chasse aux communistes et du procès des époux Rosenberg.

L'auteur sait rendre attrayante et simple cette course à la découverte la plus terrible de l'humanité, la bombe atomique. Il nous passionne pour ce thème en le traitant comme un thriller avec tout ce qu'il faut de pression, de complots, d'enjeux politiques.

Une intrigue vous l'avez compris époustouflante. On est pris dans le récit. On ressent de l'empathie pour Rumford. On tâtonne avec lui.Ces points rendent la lecture addictive. Chaque fois, que l'on pense toucher au but, un nouvel élément vient tout remettre en question pour notre plus grand plaisir.Les surprises, les rebondissements , l'action alternent et nous passionnent.

Un excellent thriller avec une intrigue mêlant avancées scientifiques, complots, crimes et avec ce côté qui nous amène à la réflexion sur l'Homme, sa manière d'agir, de chercher des solutions pour s'auto-détruire. Un thriller comme je les aime !
« Jérôme Legras réussit le tour de force de rendre la physique nucléaire aussi attrayante qu'un polar » dit Patrick Raynal, acteur bien connu. C'est le premier roman de Jérôme Legras, passionné de physique et d'intrigues policières, peu commun pour un polytechnicien rompu à la haute finance et à l'analyse prudentielle, dirigeant une société de gestion de portefeuille à Londres.
Ce thriller est une plongée au coeur des prix Nobel de physique, et aussi des ordres annonciateurs du nazisme. Jérôme Legras réussit une belle construction entre la fin du 19ème siècle et l'après 2ème guerre mondiale. La guerre froide, les espions, le mac carthisme, les époux Rosenberg. Ces allers retours surfant entre la science et la politique sont captivants.
J'aime le style au scalpel, aussi tranchant qu'un rayon laser. Ce thriller vous tient en haleine de la première à la dernière page. Et que trouvez vous après cette ultime page du roman ? La postface !
Jérôme Legras vous y explique clairement les libertés prises avec les subtilités de la réalité, sans rien dénaturer de l'histoire de la physique et de la géopolitique d'une partie du 20ème siècle.
J'attends avec impatience le second roman de Jérôme Legras !
Un roman d'une grande qualité mais qui semble complètement méconnu ; peut-être parce que l'auteur n'est pas américain ou scandinave ! Au travers d'un meurtre surprenant, un petit flic de province, plus remarquable par son intelligence et son empathie que par son talent au tir et aux arts martiaux, démonte une fantastique manipulation dans le domaine scientifique. Tous les plus grands sont là : de Max Planck à Einstein, en passant par Hilbert et Oppenheimer. Et ajoutons pour la puanteur, l'incontournable Edgard Hoover. Nous sommes dans les années paranoïaques de Truman, Eisenhower et McCarthy et nous remontons dans les années des grandes découvertes de la physique (atome, quanta et tutti quanti). le livre est dense, plein de rebondissements et de fausses pistes, empli de personnages bien campés, et si bien mené que la fin peut nous faire douter de l'histoire officielle. le monde est si tordu.
En conclusion un livre à découvrir, original, intelligent (vous avez vu les personnages ?), bien écrit. Un des meilleurs du genre, hélas à l'écart des réseaux… éditoriaux.