Critique de l-ourse-bibliophile

Etonnante nouvelle entièrement racontée à la seconde personne du singulier. Narration surprenante et immersive au rythme scandé (que j'avais déjà rencontré il y a au moins un siècle dans un petit roman d'Ann Scott, Héroïne) qui nous plonge dans la peau d'un homme tout juste sorti de prison, récupéré par son malfrat de père. On comprend vite qu'il reste des affaires non réglées, des trucs louches, des trucs sales, et que cette histoire va mal se finir
Dennis Lehane économise ses mots, ménage ses révélations. Au compte-goutte, il laisse échapper des indices et ce n'est que dans les ultimes pages que nous comprendrons de quoi il retourne. Il se joue de nous, moque nos attentes. Quelques petites dizaines de pages et pourtant, nous avons une histoire complète, riche en émotions et en rebondissements. Une nouvelle noire, pessimiste quelle que soit la direction dans laquelle regarde ce « tu ».

Une nouvelle singulière qui se dévorera en quelques minutes, le temps d'une plongée dans l'enfer bien terrestre des désirs humains.
Lien : https://oursebibliophile.wor..