Isabelle Maillet (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Ton père vient te chercher à ta sortie de prison au volant d'une Dodge néon volée, avec plusieurs grammes de coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière.
Avant, il y eu Gwen...

Source : Rivages

Crossroads
  19 septembre 2012
La célérité d'une Blitzkrieg alliée à la puissance d'une Panzer Division !
Des termes guerriers me ramenant immanquablement à celle que je perdis un brumeux matin de juin 83 , me valant alors le doux et si envieux sobriquet de calculette : la guerre des boutons...mais ceci est une autre histoire...
Sec , nerveux , épuré jusqu'à l'os , Avant Gwen déroule puissamment , sur de son fait , et vous sèche sans coup férir ! le gros point noir , la frustration occasionnée à la lecture de cette nouvelle d'une quarantaine de pages écrite en caractères Oui-Oui ! Frustration à la hauteur du plaisir ressenti , c'est dire le degré de manque en le refermant !
On y retrouve le style Lehane , empreint d'une gaieté et d'une joie de vivre ne pouvant occasionner qu'un optimisme forcené . Oups , je viens de confondre avec Raoul Lehane , plume joviale chez douze feuilles mag' , la santé par les plantes , au temps pour moi , i repeat again .
Un Lehane égal à lui-même . La force de ce textounet , la palette de sentiments évoqués en si peu de pages ! de l'unique amour perdu à la haine familiale obsédante , le lecteur oscille au gré des flots entre passé tragique et futur tout aussi ténébreux ! La tension monte crescendo jusqu'au funeste final qui en surprendra plus d'un !
Avant Gwen , un exercice périlleux dont l'auteur s'affranchit magistralement , chapeau bas...
Merci à Hahasiah pour cette nouvelle claque Lehanesque !
marina53
  29 septembre 2012
Bobby, qui vient de passer quatre ans en prison ; le père de Bobby, qui l'attend à sa sortie ; Gwen, la petite amie de Bobby, qui n'a plus donné signe de vie et cette mystérieuse chose que Bobby et son père recherchent. Voilà pour résumer Avant Gwen autant que l'on puisse le faire car Lehane , ici, s'est essayé à nous écrire une toute petite nouvelle de seulement 40 pages.
Nous sommes d'entrée plongés dans un roman noir, une mortelle randonnée, sans échappatoire possible.
Autant j'aime ce que fait Lehane dans ses polars bien noirs, autant je suis restée sur ma faim dans Avant Gwen: on en redemande forcément plus.
Une bonne transition malgré tout entre deux polars... de Lehane...
l-ourse-bibliophile
  21 août 2018
Etonnante nouvelle entièrement racontée à la seconde personne du singulier. Narration surprenante et immersive au rythme scandé (que j'avais déjà rencontré il y a au moins un siècle dans un petit roman d'Ann Scott, Héroïne) qui nous plonge dans la peau d'un homme tout juste sorti de prison, récupéré par son malfrat de père. On comprend vite qu'il reste des affaires non réglées, des trucs louches, des trucs sales, et que cette histoire va mal se finir
Dennis Lehane économise ses mots, ménage ses révélations. Au compte-goutte, il laisse échapper des indices et ce n'est que dans les ultimes pages que nous comprendrons de quoi il retourne. Il se joue de nous, moque nos attentes. Quelques petites dizaines de pages et pourtant, nous avons une histoire complète, riche en émotions et en rebondissements. Une nouvelle noire, pessimiste quelle que soit la direction dans laquelle regarde ce « tu ».
Une nouvelle singulière qui se dévorera en quelques minutes, le temps d'une plongée dans l'enfer bien terrestre des désirs humains.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   21 août 2018
Tu penses à tout ce temps perdu et au plaisir de se retrouver seul dans une chambre double devant la télé, tu penses à Gwen – tu as même l’impression, un bref instant, de sentir le goût de sa langue –, et tu penses aussi au chemin qui t’a amené jusqu’à ce motel aujourd’hui, après quarante-sept mois de prison – un chemin qui beaucoup jugeraient tortueux, bizarre, plein de tours et de détours, mais qui, pour toi, est un chemin comme un autre. Tu le suis aveuglément, ou parce que tu n’as pas le choix, tu découvres à quoi il ressemble au fur et à mesure, et où il va seulement quand tu arrives au bout.
marina53marina53   28 septembre 2012
La vraie vie, c'est pas toujours ce qu'on croit.
Videos de Dennis Lehane (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis Lehane
QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI, AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES
Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de la Force, une unité d?élite qui fait la loi dans les rues de New York et n?hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d?armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie. Le FBI le rattrape et va tout mettre en ?uvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets. Et tous, il peut les faire tomber?
À travers une narration abrupte et remarquablement réaliste, faisant écho à l??uvre de Dennis Lehane comme aux films de Martin Scorsese, James Gray et Brian de Palma, Don Winslow livre un roman policier magistral, tableau étourdissant du crime organisé, actuellement en cours d?adaptation au cinéma par James Mangold (Copland).