Critique de filippo

Autant le dire, j'ai découvert Dennis Lehane grâce à Clint Eastwood et son film Mystic River. le film ne m'a pas bouleversé mais je suis toujours curieux de lire un auteur choisi par Mr. Clint et, je ne suis pas déçu.
L'histoire commence comme un polar classique, un Raymond Chandler modernisé, avec un Marlowe-Bogart rajeuni, sans whisky et sans les pieds sur le bureau. Les tailleurs stricts ont fait place aux tenues de sport mais les femmes sont toujours aussi belles. L'une d'elle, une jeune fille douce et parfaite, fait appel au détective privé Patrick Kensie pour remettre à sa place un homme qui la harcèle. Notre héros - qui n'est pas un enfant de choeur - et son ami Bubba Rogowsky - un monstre gentil incroyablement cruel - rendent visite au bonhomme. Grâce à un numéro de doux dingue exceptionnel, ils mettent énergiquement fin à ces agissements. Tout va bien, trop bien… quelques mois plus tard, karen Nichols, notre jeune beauté parfaite, se jette du vingt sixième étage d'une tour. Suicide certifié. Patrick Kensie, fasciné par l'image de pureté qu'il a gardée de Karen, veut comprendre et se lance, avec son ancienne associée et compagne Angela Gennaro, dans une enquête improbable.
Enigme, suspense, rebondissement, action, héros hauts en couleurs, psychopathes comme on les aime, l'auteur nous entraîne avec humour dans un monde pourri. L'histoire est bien ficelée, le rythme engageant, Prières pour la pluie est un bon polar, l'auteur un vrai écrivain, un homme qui manie l'ironie et la farce potache avec vigueur, mais sait rester léger. Toutefois, attention au torticolis, ce livre ne vous tombera des mains que tard dans la nuit, la lampe de chevet encore allumée, la tête tordue par deux oreillers.