Critique de Maks

Maks
06 novembre 2021
Premier tome d'une nouvelle série, « Saint-Elme » a comme sous-titre « La Vache Brûlée ». Pour le genre nous sommes clairement dans un polar/thriller à l'ambiance à la fois sombre et forte.

Une enquête est menée par un détective pour retrouver un jeune homme disparu, ce qui le mène à Saint-Elme, ville thermale extravagante et étrange chaperonnée d'une main de fer par la famille à qui appartiennent les thermes. Boîtes de nuit, auberge étrange, bars en tous genres rythment la ville.

Le scénario est bon, même très bon, mais aussi très sombre et violent, ne vous attendez pas à un petit coin de paradis, les personnages eux sont bien construits mais encore une fois très sombres, ne vous attendez pas à vous attacher véritablement à quelqu'un. Que ce soit le détective qui est un vrai salopard pour rester poli ou d'autres qui font assez dépressifs, perdus, ou les divers protagonistes qui n'attirent pas de sympathie, mais cela est voulu par l'auteur, ça ne donne qu'une meilleure ambiance.

L'album se conclu en ayant tout de même démêlé un morceau de l'intrigue mais nous apporte son lot de questions pour la suite, une suite qui promet d'être palpitante après cette mise en bouche.

Pour les visuels, le dessin est brut et bien réalisé et vraiment bien rehaussé par des couleurs sombres et parfois vives. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

PS : vous ne verrez plus jamais les grenouilles de la même manière après cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..