Critique de AgatheDumaurier

Quoi ! Seulement trois critiques pour ce chef d'oeuvre ! Et 12645 pour Delphine de Vigan ! Ah ! C'est pas juste !!! C'est pas juste du tout !!!
Quoi ! de notre amour fou ne resteraient que des cendres ( là, j'entre dans le vif du sujet) ... Deux soeurs, un homme - Ricky, non mais dommage de porter un tel nom quand on est un homme fatal, je ne sais pas moi, ça fait un peu setter irlandais ...passons- Donc Ricky, homme fatal qui s'ignore, bien sûr, épouse Madeleine la belle blonde, mais tombe amoureux de Dina, la petite soeur, brunette, fine, mystérieuse, névrosée. Liaison, amour hors norme non assumé, drame, jalousie, et d'autres personnages qui s'en mêlent, d'autres amours, et puis la cendre, les coeurs détruits.
Sur cette trame simple, un récit d'une densité incroyable, car Rosamund Lehmann donne la parole à chacun des personnades- Madeleine, Dina, Ricky, mais aussi Rob, un amant de Dina, Georgie ( quel nom encore), une victime malheureuse du charme mélancolique et fascinant de Ricky. Cela pourrait clarifier la situation, mais cela ne fait que la rendre plus complexe, opaque. Les différents personnages sont-ils sincères ? Disent-ils ce qu'ils ressentent ? le savent-ils eux- mêmes ? En tout cas ils luttent, férocement, pour tenter de se comprendre et de vivre. Réflexions sur la passion et l'amour, sur les vies ratées, sur les normes qui ne peuvent être brisées, définitivement plus puissantes que les individus...sur les liens familiaux, les parents qui veulent le bien des enfants et leur font mal, les soeurs rivales qui se déchirent sur le coeur d'un homme. Une richesse incroyable, une mélancolie infinie...
La structure du roman est ambitieuse, commençant par la fin, les retrouvailles des soeurs, puis procédant par flash backs désordonnés. Pourtant, l'ensemble forme un tout cohérent où le temps s'abolit et passe malgré tout, implacable, réduisant tout en poussière.
Seules survivantes de ce jeu de massacre, les soeurs, debout après la tempête, ensemble, complices, comme un pied de nez à Ricky, au destin qui aurait voulu les détruire.
Beau, magnifique, splendide.