AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malaurie


La collection Dyschroniques des éditions le passager clandestin, dirigée par Philippe Lecuyer a pour mission d'exhumer des nouvelles d'auteurs phares de la Science Fiction. Des nouvelles ayant marqué leur époque par un « génie visionnaire et un imaginaire sans limite ».
Dans le pense-bête, Fritz Leiber explore les arcanes de l'intelligence artificielle et de la cybernétique. Dans un monde décomposé, ou la majeure partie de la population vit sous terre, parmi ceux qui ont choisi de rester au dessus, vivent Gussy, sa femme Daisy et leurs enfants. Gussy est un inventeur insatiable et fait vivre sa famille de la vente de ses trouvailles. Un jour il propose à Fay, un émissaire de ceux du dessous, une sorte de mémorisateur qui lui permettrait de ne plus oublier ce qui est important, comme regardez la nouvelle série TV qu'il vient de rater. L'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et Fay revient quelques temps plus tard avec une machine à installer sur l'épaule qui agit comme un secrétaire particulier… mais au fil du temps la machine après avoir subi plusieurs améliorations commence à montrer des signes d'autonomie et développe une capacité à l'auto-persuasion des sujets qui la porte assez inquiétante. Lorsque Gussy daigne descendre chez ceux du dessous, il découvre stupéfait que toute la population est équipée de ce nouvel attribut !
Comment ne pas penser à nos portables actuels et toutes leurs flopées d'application censées nous faciliter la vie… Comment ne pas imaginer le monde de demain dans la description de Fritz Leiber ? Visionnaire, il y a plus de cinquante ans de ce qui pourrait nous arriver très prochainement, et qui déjà pointe son nez… l'esclavage assisté par la technologie, la soumission aux smartphones…
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}