Citations sur Le pense-bête (4)

Fay, je ne plaisante pas au sujet des insectes qui pensent. S'ils ne pensent pas vraiment, ils ressentent. Ils ont leur paysage intérieur. Une flamme au-dedans d'eux-mêmes. Ils sont conscients. C'est pourquoi, Fay, je pense que tous tes appareils électroniques sont conscients eux aussi.
Je vais te dire pourquoi ton mémoriseur est si populaire, Fay, dit-il doucement. Ce n'est pas parce qu'il supplée au manque de mémoire ou parce qu'il stimule l'ego avec des subliminaux. C'est parce qu'il ôte toute initiative, il prend à sa charge l'effort nécessaire pour supporter la vie. Regarde, Fay, tous ces pauvres types engagés dans une course de rat souterraine contre la mort atomique, pour arriver, s'ils échappent aux pièges du jeu de l'Oie, à gagner décorations et argent, et toutes ces règles du jeu, par millions, qu'il faut avoir à l'esprit. Bon, tu prends l'un de ces types : chaque jour, quand il se réveille, il y a toutes ces choses qu'il doit se souvenir de faire, sinon il perd trois tours et risque même d'être expulsé du jeu par quelque ange de malheur. Mais maintenant, il a son mémoriseur, et il confie à son gentil mémoriseur argenté tout ce qu'il a à faire, et le mémoriseur, lui, doit s'en souvenir. Bien sûr, le type devra faire ce qu'il a à faire au bout du compte, mais, en attendant, l'initiative ne lui revient plus, il n'a plus de soucis. Il a transféré la responsabilité.
Fay, quand un homme oublie de faire quelque chose, c'est parce qu'il ne veut pas le faire ou parce que quelque chose ne va pas dans son inconscient. Il devrait alors considérer cela comme un signal d'alarme et réfléchir à ce qui ne va pas, et non pas s'offrir un aide-mémoire, qu'il soit humain ou mécanique.