Critique de Nina

Julia Leigh : Edition Bourgois - 104 pages
Rentrée littéraire 2008
Un minuscule roman écrit avec un immense talent ! En effet, il a fallu juste 104 pages à Julia Leigh pour nous transporter dans un univers très énigmatique, où se mêle une époque ancienne et moderne à la fois, où les drames, et la violence sont omniprésents. Mais qu'est-ce qui hante cette demeure : Secrets de famille, non-dits ?
Une femme et ses deux enfants arrivent près d'un château, dont on comprend très vite qu'elle n'en connait pas ou plus les habitudes car elle ne sait pas comment y pénétrer, le portail central est muni d'un dispositif de sécurité dont elle ignore le code d'ouverture.

Avec l'aide de ses enfants, Elle arrivera à écarter la vigne vierge, à ouvrir une vieille porte oubliée et à pénétrer dans ce domaine au décor suranné. Les jardiniers et les serviteurs la saluent et l'appellent Olivia, elle n'est donc pas une intruse même si son arrivée est un peu singulière.

Olivia a un frère qui arrive lui aussi d'une façon impromptue avec sa jeune femme et comble de l'horreur leur enfant mort-né que la mère ne veut pas enterrer tout de suite. Olivia elle, a fuit un mari violent. Ce château est le berceau de leur enfance mais aussi et surement de leur névrose, on peut deviner un amour incestueux entre le frère et la soeur, mais quoi d'autre ? le mystère plane.

Les journées dans ce château sont étouffantes, les tensions montent, le seuil de la folie n'est pas loin. Chez ces adultes fragilisés, en proie à des émotions douloureuses, qu'ils ont du mal à maitriser, le quotidien est difficile. Et les enfants dans tout ça ? Et bien pour rajouter une dose d'angoisse à ce décor macabre, il y a un bébé qui attend sa sépulture, une petite fille qui a un comportement et un vocabulaire des plus étranges et un petit garçon qui a décidé de s'enfuir.

Je vous conseille la lecture de ce roman, dont l'ambiance me fait beaucoup penser à celle des livres de Marguerite Duras et ses personnages qui avancent sur une corde raide.
Julia Leigh est un auteur à suivre, pour le moment "Ailleurs" est le seul roman édité en France. On peut remarquer qu'elle est édité chez Christian Bourgois qui est une excellente maison d'édition.