J'adore les autobiographies, on y apprend tellement de choses. Ici on voit les répercussions psychologiques de ces mariages forcés, de ces traditions que toutes les jeunes musulmanes ne veulent pas respecter. Leila nous parle de ses dépressions, des ses TS, de ses crises d'anorexie sans que personne de sa famille ne fasse le lien entre ce qu'elle subit et ce qu'elle exprime.
Cette histoire m'a bouleversé. Leila est une battante et cherche à s'en sortir, mais les pressions familiales et traditionnels la fauchent sans regret. Elle est battue, marié de force à un homme enfant et complétement à la merci de la bienséance imposé par son père. Elle va sombrer dans un enfer et va finir par se relever, meurtrie et plus forte. Une belle leçon de vie.
Une histoire qui met dans la tête du lecteur une multitude de questions face à la religion, à l'égalité homme-femme, à l'adolescence, à la violence dans une famille ou la violence conjugale...etc.
Ce témoignage est poignant et on se demande comment s'est possible que ce genre d'histoire existe encore de nos jours sur le sol français...
Mais paradoxalement ce n'est pas un livre qui "crie au loup", l'auteur ne donne que son propre vécu et chacun se fait son idée en fonction de ses idéologies, de son "type" d'éducation etc... en aucun cas l'auteur nous oriente dans une voie.
Témoignage très touchant qui malheureusement reste entièrement d'actualité. Mais cette réalité est tellement peu dévoilée au grand jour