Un livre poignant sur le poids des traditions dans une famille maghrébine vivant en France qui nous "prend aux tripes" et qui nous fait "toucher du doigt" les différences fondamentales qui existent entre civilisations de par ce monde.
Un livre très triste qui nous montre enfin un trafic organisé dont la principale victime est une femme. Bravo à l'auteur qui à eut le courage de dénoncer cela et bien que ce soit dans l'anonymat ça n'en reste pas moins courageux.
J'ai plusieurs fois arrêté, puis repris la lecture pour connaitre la suite, trop dur à lire, le récit me révolte, j'ai abandonné. Une histoire, celle de Leila et de son calvaire de femme, mais surtout l'histoire de femmes maghrébines, le poids des traditions, l'histoire des femmes soumises à un homme, qu'il soit père, frère, ou mari. Au Maghreb, dont acte, une autre société, mais en France, au XXI siècle ? à quand la fin de l'esclavagiste féminin.
On a fait pas mal de publicité pour ce livre. Celle dont je me souviens, est malheureusement très racoleuse. Elle passait à la radio. Un type à la voix très grave, dit: "Mariée de force!" sur un ton dramatique qui ne prend pas vraiment tant il est exagéré. Ensuite, il dit des phrases comme: "A vingt-et-un ans, Leïla a été donnée à un homme qui avait le double de son âge." Je ne suis pas contre la publicité qu'on pourrait faire à ce livre, mais la publicité trop racoleuse ne me plaît pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'histoire du jeune femme de caractère mariée de force, un combat pour reprendre le cour de sa vie, Leila nous montre comment la pression sociale dans leur famille est forte et comment ces jeunes femmes, pourtant qui vivent ici, instruite , vivant dans un pays libre, se trouvent pris au piège dans les histoires de familles ou elles n'ont pas de pouvoir.. Malgré tout cela elle nous montre son courage et sa détermination . A lire pour les fans du genre