Deux âmes, deux soeurs, deux âmes soeurs? Les récits alternent et se mêlent, souvenirs partagés, destins qui soignent, vie rêvée et rêve éveillé, pas facile de faire la part des choses.

En toile de fond, le discours halluciné du père, obsédé par la maladie de Lyme, apporte une ponctuation étrange, entre les deux paysages opposés : le salon centré sur un lombricomposteur et la vie dans une cabane sur un site de militants écologistes qui luttent contre la déforestation.

La cohérence est difficile à construire, et but est sans doute celui-là, dans ce récit de création littéraire où le travail sur le texte est minutieux et complexe. Peut-être un peu trop pour emporter le lecteur, malgré le plaisir évident face à certaines situations et réflexions bien senties sur la sonorité, sur la famille et sur l'état de la planète.

Pas De coup de coeur cependant, pas de connivence avec les personnage trop difficiles pour moi à comprendre.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Deux soeurs, l'une qui semble bien confinée dans un appartement malgré son amour des grands espaces et de l'inconnu, et qui se fait l'intermédiaire entre ses parents et sa soeur, partie à l'aventure pour s'arrêter là où sa route l'a conduite : la forêt, pas n'importe quelle forêt : un de ces endroits menacé de disparition, un lieu ou l'homme veut étendre sa domination sur la nature en remplaçant ce milieu naturel par du béton. Félis, ce sera son nom désormais, et elle choisira cette communauté de zadistes pour y grandir et s'exprimer.

Son parcours nous sera détaillé par sa soeur qui s'adresse à elle et retrace sa vie, met en évidence ses doutes, ses peurs, ses convictions. Cette soeur « miroir » par laquelle passe tout le roman, cette soeur qui déverse un flot d'informations sur félis comme sur les parents, des parents que l'on devine tourmentés par les choix de leurs enfants, des parents qui se posent des questions comme tous les parents.

Un roman à l'écriture particulière où les seules actions dans le présent sont celle de la soeur qui essaie de s'habituer à vivre dans un appartement, qui nourrit des lombrics dans un composteur, donnant l'impression que son seul lien avec la vie sont ces lombrics et le souvenir de Félis.

Un roman parfois long parce que, si on comprend la fuite des soeurs, et si on observe leur vie qui se déroule peu à peu, les émotions semblent avoir bien du mal à transparaître, le texte reste très descriptif et manque de relief et de la vie qui aurait pu l'animer, choix de l'autrice peut-être.

Il n'en demeure pas moins un excellent premier roman qui
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Dans ce premier roman, c'est l'histoire d'une famille composée de deux soeurs qui se ressemblent et pourtant elles sont complètement différentes.
L'une a parcouru la forêt et elle va défendre celle-ci qui est menacée de destruction.
L'autre choisira de s'installer dans un studio prêtée par une amie et c'est elle qui va nous raconter l'histoire de sa soeur Felis. Elle sera sa voix.
Au fur et à mesure, on en apprend de plus en plus sur Felis, sa vie, son quotidien et les souvenirs d'enfance affleurent et l'on est plonger dans les odeurs de la forêt et la vie communautaire.
La forêt est présente tout au long du roman et l'on s'immerge complètement dans cet univers et dans la nature en compagnie des animaux.
La soeur de Felis s'imagine avec elle et pense à elle.
La phrase qui ponctue régulièrement ce récit est interrogative et apporte quelque chose d'original dans ce roman.
Et ta soeur, elle en est où, elle fait quoi ?
Des soeurs libres mais qui ressentent l'absence de l'autre.
Le texte est mélancolique mais un roman qui laisse un magnifique amour en gage. Une lecture agréable.
Merci beaucoup aux 68 Premières fois et aux Éditions du Panseur de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Se taire.
Se faire toute petite.
Glissée là entre l'arbre et le papier. Sans place. Comme elles. Comme Felis. Comme sa soeur. N'être de nulle part et l'accepter.

Felis avait accepté. Donné le change. Un temps. Avant de retourner à la vie, sauvage et réelle. Au milieu des arbres. Sauver ce qui peut encore l'être. En elle et autour d'elle.

La soeur, elle se terre dans un appartement prêté par une amie.
Elle se terre puisque Felis foreste. Comment dénouer ce lien presque tangible, tendu par les mots de l'une à l'autre. de la terre à la branche. Felis court, Felis saute, monte, et la soeur continue de la suivre.
De la vivre.

C'est l'histoire de la petite soeur Forêt, glissée dans le creux du cou de sa soeur la Terre.

Des mots pour dire l'absence. le manque, parfois, par intervalles irréguliers. Presque par erreur, tant les deux soeurs sont indissociables l'une de l'autre.
Des mots pour dire les racines. Ancrées profondément. Celles qu'on ne peut plus arrachées sans y laisser sa peau.

La plume donne du poids à Felis. A l'absente qui est partout. Derrière sa cagoule, le portrait est precis. On la devine, on la sait pesante, lourde de sève.
La soeur écrit, c'est là qu'elle bat, là qu'elle vit, dans le creux de cette absence. On la pressent en mouvement, tout le temps, pourtant immobile dans ce petit appartement.

Une écriture tout en nuance, menacée parfois de déséquilibre, comme une émotion en plus, à fleur de déborder.
Felis Sylvestris – Anouk Leijczyk
Editions du panseur

« Etre la même chaque jour : tu ne pouvais pas. Etre celle qu'on attendait que tu sois : tu ne voulais pas. Te satisfaire de cette vie-là : impossible ! Plus rien ne te guidait hormis tes voix, trop nombreuses pour être d'accord, trop imprévisibles pour être domptées. Alors tu suivais celle qui parlait le plus fort, à tort ou à raison. Ton corps devenait une maison ambulante, des pilotis à la place des pieds.
Tu n'as pas chuté, tu ne t'es pas brisée. Tu as simplement bifurqué sur le chemin d'à côté. »

Felis c'est le nom qu'elle a choisi, Felis Sylvestris, à l'image du chat sauvage, habitant de la nature, méfiant à l'égard des hommes.
Le repli en forêt n'est pas absurde, petite déjà, grand-père lui avait appris l'amour des arbres, du bouleau aux fines bandelettes qui se déroulent de son tronc.
Felis plus fragile, choyée par sa mère toujours inquiète, une mère s'inquiète toujours plus pour l'enfant fragile, une mère ne sait pas que la fragilité devient un jour une force.
Felis la frileuse, réchauffée dans les bras de sa soeur, une protection que l'on offre à celle que l'on connait presque mieux que soi...
Felis a trouvé dans la forêt son équilibre, la confiance, la chaleur et un sens plus profond à sa vie.
Felis a choisi son nouveau nom, sa voie de secours, une échappée.

L'histoire de Felis est l'histoire singulière d'une émancipation, celui qui vous échappe vous entraine dans son tumulte, qui brise les lignes trop établies.
Une ode à la liberté retrouvée, à la forêt refuge loin des codes lugubres des contes de fées.
Felis sylvestris c'est un peu le chat qui s'en va tout seul de Kipling...

« Pendant qu'elle me chuchotait ce récit, je regardais ton morceau de pain à peine entamé, les légumes encore tièdes dans ton assiette. Je me demandais qui était l'inconnue qui avait pris possession de ton corps et ce qu'elle avait fait de ma vraie soeur. Je me demandais aussi quel vent contraire pouvait me souffler si loin de toi et démolir impunément les ponts qui nous reliaient.
Je me demandais bien ce qu'il pourrait rester de nous.
Merci au @68premieresfois.
C'est avec un premier roman très original et assez déconcertant que j'ai pu découvrir la plume d'Anouk Lejczy grâce aux @68premieresfois.

📖 le temps d'un hiver, nous allons découvrir la vie, les choix et le quotidien de Felis qui a décidé de s'engager contre la déforestation.
Après sept ans d'études et quatre ans d'activité dans un domaine sûrement bien différent, Felis plaque tout pour sauver la forêt. Elle intègre un groupe d'autres activistes, peine à s'intégrer, à s'acclimater.
Parallèlement, nous suivons sa soeur qui nous livre son enfance, son parcours personnel et nous raconte Felis.

J'ai écris « déconcertant » car durant toute ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre où est-ce que l'autrice souhaitait nous emmener.

En fait, mon interprétation personnelle a été que : le coeur du roman n'est pas vraiment de connaitre Felis et sa vie à travers son changement de cap.
Ce qui est omniprésent, c'est la position de l'entourage face à cette prise de décision.
Tout du long, le récit est « coupé » par les réponses de la soeur à cette question qui se répète :
- Et ta soeur ? Elle en est où ? Elle fait quoi ?
Comment répondre alors qu'elle même ne comprend pas ?
Tantôt, cette soeur répondra : ma soeur, elle se cherche, elle papillonne, elle a monté sa boite…
Parce que l'interlocuteur cherche une réponse, là où il n'y en a pas.

Felis, c'est cette fille qui a coché toutes les cases. Qui a évoluée dans une famille « normale », qui a fait des études, qui a eu un appartement, qui a travaillé … et puis qui a compris que ce n'était pas ça sa vie ! Qui s'est dirigée vers autre chose, vers une voie qui l'animait, qui représentait plus de sens que ce que la société attendait d'elle.

Et cette histoire se penche sur l'incompréhension que peut avoir ses proches face à ses choix.
Parce que eux aussi, doivent se justifier en société, doivent combattre les préjugés, doivent répondre aux interrogations.

Ce roman questionne autant qu'il fait réfléchir.
Nous comprenons Felis. Nous l'admirons même de s'être écoutée. Mais l'on perçoit également le désarroi de sa famille. Leurs interrogations.
Les études, le travail, toutes ses valeurs que l'on transmet pour mettre son enfant à l'abri. Lorsque celle-ci ne se sent plus heureuse, en harmonie, qu'elle renverse tout pour aller vers l'inconnu. Même si la famille tente de comprendre, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter. Et c'est légitime.

Une bonne découverte, un bon sujet, mais un récit qui m'a laissée un peu sur ma fin. J'en attendais plus. J'aurais voulu une suite.

Malgré tout, je tiens à souligner le travail de la maison d'édition que je ne connaissais pas : Les éditions du panseur, qui nous dresse ce récit dans un bel objet. Agréable au touché et agréable à lire.
Curieuse histoire que celle de ces deux soeurs dont la vie semble se construire en écho, en miroir, à partir d'une fuite, d'une quête, d'un voyage à l'écart d'elles-mêmes, de leur vie, de leur famille, de leurs souvenirs. Jolie façon d'interroger le monde et ses incohérences, les erreurs et les terreurs qui s'y nouent, qui s'y jouent, les engagements ou les retraites qu'il suscite, les échos ou les silences qu'il génère. Agréable lecture que ce premier roman « écolosophique » dans lequel j'ai, malgré tout, peiné à trouver ancrage, gênée, peut-être, par des personnages et des problématiques aux contours un peu trop flous pour moi et qui ne sont pas parvenus à provoquer mon empathie.
La sororité et la nature, l'écologie et le respect de mère nature....voilà le fil conducteur de cette oeuvre originale. La narratrice se lance dans un long échange avec elle-même et par la réflexion avec sa soeur à travers laquelle elle refait l'itinéraire des dernières semaines de celle qui s'est attribuée comme nom de résistante, celui de Félis, l'héroïne de ce récit.

Le parcours de ces deux soeurs, leur enfance, la famille et ses travers mais surtout l'engagement écologique et politique auprès d'une communauté de pirates pour sauver une forêt des ambitions d'une firme prête à tout pour la raser. Quelles sont les raisons qui peuvent ainsi pousser quelqu'un à tout abandonner pour sauver la forêt ? Quels sont les êtres qui peuvet composer une telle communauté? Revenant sur la complicité initiale avec sa soeur, tentant de la comprendre, d'appréhender sa volonté de partir à la clandestinité alors que la narratice est elle-même en pleine hésitation sur l'orientation à donner à sa propre vie c'est le leitmotiv de ce premier roman.

Beaucoup d'interrogations, une certaine acuité sur les problèmes actuels de notre société, c'est ce qui amène le lecteur au bout de cette lecture.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Voici un roman bien étrange. Étrange dans le sens où je ne pense pas avoir saisi l'idée générale du livre et/ou, au moins, il ne m'a pas atteint.

Felis Silvestris, de son nom plus commun, chat sauvage, est le nom que cette fille s'est donné en arrivant dans cette forêt, lieu de rébellion contre un monde capitaliste destructeur. Des anonymes parmi des anonymes, ensemble contre l'évidence. Communauté bienveillante, chaleureuse bon enfant où les départs et les arrivées rythment un quotidien difficile.

Elle est arrivée par le plus grand des hasards. Une route qu'elle a suivi parmi tant d'autres qu'elle emprunte depuis un certain temps laissant derrière elle, sa mère, son père et sa soeur.

Est ce que la forêt sera le catalyseur de ses craintes et de ses peurs ? Se trouvera t'elle finalement ?

La narration vogue entre son point de vue et celui de sa soeur, entre passé et présent, entre angoisses et réalités. le rendu est quelque peu extravagant et curieux. L'une devient l'autre et vice versa. Une frontière floue qui m'a beaucoup interrogée sur l'existence véritable de deux soeurs. J'ai eu l'impression de naviguer en plein dans un rêve. Je ne sais pas si c'est l'effet recherché ou si c'est moi qui suis bizarre. Quelques jours après avoir refermé ce roman, je pensais avoir, peut être un déclic, et me dire d'accord j'ai enfin compris. Et bien non ! Je n'ai pas su saisir le sens de ce roman, le lien avec la nature, le lien avec la réalité de notre société. Je n'ai pas su être sensible à la subjectivité qui découle et surtout m'en saisir. C'est embêtant. Je m'attendais à un natur writing, mais je me suis retrouvée face à un portrait alambiqué d'une jeune femme qui se cherche inlassablement. Est ce que l'auteure cherche a déstructuré la nature humaine façonnée par l'industrialisation pour la remodeler plus proche de la nature ?

Certes je nage en eau trouble mais je dois avouer que la plume de l'auteure est d'un naturel envoûteur. Une plume poétique qui sait saisir l'instant T, celui de la douleur, de la peur et du bonheur.

En bref :
– Une narration semant le doute et le trouble
– Une histoire à laquelle je n'ai pas su donner un sens
– Une plume poétique et sensible.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
2 soeurs, 2 soeurs séparées, chacune suit son chemin. L'une raconte la parcours de l'autre. Félis a tout quitté pour partir vivre en forêt avec un groupe de zadistes.
Retour à l'état sauvage pour cette jeune femme qui semble se retrouver suspendue dans les arbres.
Un magnifique roman sur la sororité, le retour à la nature et surtout un trio formée par les deux jeunes femmes et la forêt.
Trés beau