Citations sur Changer... en mieux (2)

Au fond de la taquinerie, il y a un besoin de se rassurer quant au pouvoir que l'on a sur les gens. Il s'agit d'une petite attaque, d'une blessure, d'une humiliation faite à une personne que l'on ne déteste pas du tout, mais que l'on désire dominer, dont on veut obtenir les caresses, les flatteries, l'amour. Si cette personne ne nous aime pas, elle va se défendre et rendre coup pour coup. Mais si elle nous aime réellement, elle ne se défendra pas, elle acceptera la blessure, l'humiliation faussement drôle, elle manifestera seulement son chagrin d'être ainsi attaquée sans raison. C'est alors la taquinerie réussie qui donne à celui qui ne peut s'empêcher de la pratiquer un moment de satisfaction infinie. Malheureusement, cette satisfaction n'est que passagère et le doute revient vite. Immédiatement, le procédé qui a assez bien réussi sera employé de nouveau et on se remettra à taquiner. (p. 227)
Le meilleur moyen de passer à côté de sa vie est de préférer les plaisirs qui viennent de l'habitude à ceux que donne le changement. (p.239)