Critique de LeaTouchBook

D'entre les pierres est assurément un de ces livres dont on sort ému, surpris, conquis. L'auteur de Poussière d'homme vient de nous prouver qu'il fait parti des figures incontournables de la littérature contemporaine : un coup de coeur de fin d'année !

L'histoire est celle de deux êtres mais pas que... Celle de Soledad, une femme opiniâtre, volontaire et généreuse. Sa force est de savoir donner de l'amour là où ses parents ne lui en ont pas communiqué. Elle restera toujours digne au delà de ses tragédies personnelles, l'auteur dépeint par la même le portrait d'une femme merveilleuse. Néanmoins ce qui fait que ce livre nous retient c'est le second protagoniste principal : la maison que Soledad choisit d'habiter. Une demeure remplit de leur vie commune, des secrets, des bonheurs et des chagrins.

De surcroit c'est le récit plus ancien des premiers migrants d'Europe vers l'Argentine, des êtres qui transformèrent leur rêve en réalité au prix du sang, de la sueur et de la mort. Ce rêve n'a pas de prix : la liberté. Enfin c'est l'histoire de Buenos Aires, de son évolution et de son avancée en parallèle avec celle de la maison. On croise ainsi L Histoire avec un grand H, et l'histoire de vies, du quotidien. le fil conducteur de cet ensemble romanesque étant l'existence de Soledad.

L'écriture est envoutante, poétique, elle est finement ciselée à la plume, trempée dans un bain du temps qui passe, de nostalgie et du bon parfum, du bon air de Buenos Aires. La maison que l'auteur a décidé de faire parler à l'image de l'expression "si les murs pouvaient parler" est une idée très originale qui permet de mettre en lumière un défilé historique tout en préservant et respectant l'aspect intime des gens qui l'ont habité.

La maison est protectrice, gardienne des histoires, frustrée de n'être que de pierre mais surtout très attachante. Les murs s'imprègnent de nos vies et peut-être qu'après cette lecture vous regarderez différemment l'endroit où vous vivez.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..