AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290310670
222 pages
Éditeur : J'ai Lu (19/06/2001)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'infidélité dans le couple fait toujours souffrir. On s'était juré "Je n'aimerai que toi" et on se trouve un jour confronté à la trahison. Mais n'en sommes-nous pas aussi responsable ? Quelles sont les causes de l'infidélité ? Qu'est-ce que la jalousie ? L'auteur a écouté des centaines de couples en difficulté et nous offre sinon du réconfort, du moins les clés pour surmonter la crise et la dépasser. Quelle que soit l'insatisfaction du départ (affective, sexuelle, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  10 septembre 2013
En dehors de quelques chapitres que j'ai trouvé très intéressants je ne suis pas totalement conquise par cet essai. Gérard Leleu part dans trop de digressions, le texte en devient complexe, confus. A lire uniquement donc par de grands philosophes ou autres spécialistes des sciences humaines...
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   03 septembre 2013
Notre sentiment d'avoir été mal aimé (pendant l'enfance) nous mettra à la recherche d'un être susceptible de réparer ce déficit. Le lancinement de nos blessures nous poussera à chercher celui ou celle qui saura nous panser. Toutefois, ces amours établis sur un manque et sur une plaie risquent d'être temporaires. Le besoin étant fondamentalement insatiable et la plaie réellement incicatrisable, le partenaire finira par se lasser. Par ailleurs, notre soif d'amour étant immense, nous la projetons trop vite sur des êtres inaptes à l'étancher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
araucariaaraucaria   05 septembre 2013
La survenue d'une infidélité a toujours des conséquences importantes, parfois même capitales. Pour l'infidèle lui-même, pour son(sa) conjoint(e), pour son amant(e) et pour l'entourage. Un tel événement ébranle les repères et les croyances de chacun et fait s'interroger. Certains se remettent en cause, d'autres s'y refusent. Certains changent radicalement, d'autres ne bougent pas.
Rien ne nous fait plus changer (intérieurement) que la rencontre avec un(e) autre. Chaque nouvelle rencontre, pour peu qu'elle ait quelque importance, est un pas, parfois un saut, dans notre évolution. Avec un nouveau partenaire, on fait connaissance avec une autre partie de soi-même. Pour le meilleur et pour le pire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
araucariaaraucaria   09 septembre 2013
Beaucoup d'infidélités sont motivées par l'envie se s'exprimer et d'être écouté. Il ne faut pas tout attendre de l'autre. Il n'y a pas d'autres solutions pour trouver des choses à se dire que de s'enrichir soi-même et de se renouveler de manière à demeurer pour l'autre une source.
Commenter  J’apprécie          300
araucariaaraucaria   10 septembre 2013
La fidélité ne peut être spontanée et heureuse que si elle est inspirée par un amour qui, au-delà des tribulations des sentiments et des désirs, dépasse l'ego, un amour relié à quelque chose qui nous transcende et donne un sens à nos comportements.
Commenter  J’apprécie          250

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : FidélitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sweet Sixteen-Quizz

Comment se nomme les deux personnages principaux ?

Grace et Victoria
Molly et Grace
Molly et Annabelle
Lucie et Grace

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre