Critique de bdelhausse

Suite du tome 1, on retrouve les Vinéens, extra-terrestres ressemblant comme deux gouttes d'eau aux terriens, à l'exception de leur couleur. Ils sont bleu pâle. La connection entre la terre et Vinéa est expliquée dans le tome 1. Ces extra-terrestres pacifiques et discrets ont envie de faire leur coming out aux yeux des terriens.

Un forage pétrolier au large de la Martinique va précipiter les choses. le forage a atteint les installations des Vinéens. Je vous passe les détails. Leloup veille au grain et il s'assure pour tout expliquer en long et en large, avec moult explications.

Mais comment arranger les choses?

C'est un job pour le trio dirigé par Yoko Tsuno. Elle va retourner sous terre et se confronter de nouveau au méchant du tome 1. le rythme est soutenu, et même si je déplore les longues explications et la surabondance de dialogues explicatifs, cela fonctionne plutôt bien. On notera que les Vinéens s'arrangeaient pas mal jusqu'à l'arrivée des terriens. Ceux-ci vont être "responsables" du premier meurtre (et même des suivants) d'un Vinéen par un autre Vinéen. Ce qui est banal pour les humains ne l'est pas forcément pour les Vinéens. de plus les expressions de visage de Yoko Tsuno se sont assouplies, adoucies et cela passe mieux pour moi. Au final, un tome agréable si on passe rapidement sur la science (sacrilège, crieront les puristes...).