Critique de Ambages

"Je reviens de loin Si vous n'en croyez rien Demandez à mon ange gardien" -Michel Berger-
Je reviens de loin, de Solaris plus exactement. Une planète aux confins de l'extrême, une planète que je voulais comprendre avec mes yeux et mes modèles d'humains. Mais est-ce réalisable ? Solaris est si différente de la Terre. Comme si la Terre pouvait être l'étalon qui sert à tout analyser... Pensez donc : une planète entourée d'un immense océan autour de laquelle gravitent deux soleils, un rouge et un bleu. Une myriade de feux étincelants entre le lever de l'un et le coucher de l'autre, du pourpre au zinzolin et des éclairs aveuglants. Et sur l'océan se matérialisent des fluctuations de matière que l'homme s'ingénie à dénommer à partir se ses références mais « (...) aucune terminologie ne saurait exprimer ce qui se passe sur Solaris. Les 'arbres-montagnes', les 'longus', les 'fongosités', les 'momoïdes', 'symétriades' et 'asymétriades', les 'vertébridés' et les 'agilus' ont une physionomie linguistique terriblement artificielle : ces termes bâtards donnent cependant une idée de Solaris à quiconque n'aurait jamais vu de la planète que des photographies floues et des films très imparfaits. »

« Quel jeu incompréhensible jouait-on ici, et qui était l'adversaire de qui ? »
Kriss, médecin, atterrit sur la station en orbite proche de Solaris et est reçu par Snaut, le cybernéticien et Sartorius le physicien. Trois hommes pour faire tourner la station, ça fait peu. D'autant que ces deux derniers cachent manifestement quelque chose au nouveau venu. Peu importe, Kriss épuisé par le voyage, part se reposer. A son réveil, il n'est pas seul dans sa cabine. Harey est avec lui. Cette femme qu'il a tant aimée est présente, assise à le regarder. Il se doute à cet instant précis que quelque chose est arrivé sur Solaris. Harey ne peut pas être là, elle est morte sur la Terre, il y a des années ...par sa faute. Et pourtant elle lui parle. Il aura beau se rebeller contre cette.."chose", ce fantôme d'Harey, il découvre que son coeur peut à nouveau battre au fil des échanges qu'ils ont. Mais qui aime-t-il ? Harey l'ancienne ou la nouvelle ?

« - Alors, qui es-tu ?
Elle se tut un long moment. A plusieurs reprises, son menton trembla. Enfin, elle baissa la tête et murmura :
- Harey... mais... je sais que ce n'est pas vrai. Ce n'est pas moi... que tu as aimée autrefois.
- En effet, mais le passé n'existe plus, le passé est mort. Ici, aujourd'hui, c'est toi que j'aime. Tu comprends ? »

Harey serait-elle une émanation de son esprit ? Une hallucination ? Et s'il en était de même pour Snaut et Sartorius ? Sont-ils confrontés à l'apparition de leurs fantômes, leurs peurs, leurs regrets les plus enfouis au fond d'eux-mêmes ?

« L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées. » ''Connais-toi toi même'' avant d'aller voir Solaris ! L'océan est-il capable de sonder leurs esprits ? Alors que tous les scientifiques au prix de tant d'années d'étude de Solaris, n'ont toujours pas une hypothèse sérieuse concernant la nature de l'Océan...

« Quelqu'un a parlé de symphonie géométrique - nous restons sourds à ce concert. »

J'ai adoré ce roman, autant pour les descriptions de l'environnement que pour les questions qu'il soulève. S'agissant des réponses, Stanislas Lem laisse à chacun le choix. Personnellement, je creuse encore cette petite phrase : « Indifférent, je refusais de savoir que je cheminais vers l'inaccessible et je n'avais plus même la force de me mépriser. »