Critique de Marc129

« Et qu'est-ce que tout cela signifie ? Oui en effet, qu'est-ce que ça veut dire… »
Je ne comprends pas comment ce livre a toujours échappé à mon attention jusqu'à présent. Ce doit être à peu près le livre par excellence de la science-fiction moderne. Et je ne parle pas du précurseur, car alors on peut revenir au grec romain Lucian, à l'inévitable Jules Verne ou au Britannique Olav Stapledon. Non, d'après ce que je peux estimer, Stanislaw Lew est le premier qui a réussi à rendre tangible l'oppression des voyages spatiaux, vous savez, cette image qui n'a cessé d'apparaître depuis lors dans les films de science-fiction : des espaces cliniques, baignés dans un silence absolu et colorés par une menace non précisée. C'est magnifique la façon dont Lem dépeint cela.
À sa racine, bien sûr, se trouve l'océan de plasma hautement dynamique qui entoure la planète Solaris, avec ses formes erratiques en constante évolution et sa capacité à apparemment façonner les pensées, les souvenirs et les images des voyageurs spatiaux en visite. Lem se perd peut-être parfois un peu trop dans la description de ces phénomènes étranges (ils se reflètent bien mieux dans un film). Mais d'un autre côté, il apporte un fondement philosophique important : comment faire face à une réalité que l'on ne comprend pas ? L'auteur s'intéresse principalement à la manière dont les scientifiques tentent de maîtriser ces phénomènes bizarres, dans une succession de théories, spéculations, mouvements, etc. étalés sur des décennies. Je pense qu'il est phénoménal de voir comment Lem a réussi à mettre en évidence les routes sinueuses, les limites et la puissance de l'approche scientifique.
Un deuxième niveau important est au moins aussi essentiel, à savoir la façon dont nous, en tant qu'humains, gérons nos sentiments et nos souvenirs les plus refoulés, car apparemment ce sont principalement ceux qui sont évoqués et façonnés physiquement par Solaris. L'histoire d'amour tragique entre Kris Kelvin et sa femme Harey, et en particulier le doute de soi de Harey cloné, sont certainement captivants, même si je la trouve légèrement moins réussie que la sous-couche philosophico-scientifique.
Lem met finalement le doigt sur l'un des dilemmes les plus essentiels de notre existence, tant individuellement que collectivement : pouvons-nous accepter que la réalité extérieure à nous (est-elle vraiment extérieure à nous ?) puisse n'avoir aucun modèle, aucune logique ou rationalité ? Tout à fait bien fait.