Critique de Arakasi

Depuis sa découverte, il y a plus d'un siècle, Solaris fait les délices et les tourments de la communauté scientifique terrienne. Entièrement couverte d'un océan aux comportements imprévisibles et fantastiques, cette mystérieuse planète hébergerait de la vie. Mais quel type de vie exactement et comment entrer en contact avec elle ? Deux difficiles questions qui n'ont toujours pas trouvé leurs réponses malgré des décennies de recherche acharnée. Passionné depuis toujours par Solaris et ses énigmes, le docteur Kelvin se rend pour la première fois sur la planète où l'attend une désagréable surprise. Dans la station Solaris à moitié désertée, les quelques membres de l'équipe scientifique restants semblent dévorés par l'angoisse et la paranoïa, mais aucun n'accepte de révéler au nouvel arrivant les raisons de cette déliquescence. L'existence de Kelvin va brutalement basculer quand il fait la rencontre en chair et en os d'une jeune femme qu'il a aimée jadis, Harey. La belle, la charmante, la si sensible Harey qui s'est suicidée dix ans auparavant sur Terre après leur rupture… Entre terreur et espoir, Kelvin va tenter de percer le Mystère Solaris afin de sauvegarder sa santé mentale et, par la même occasion, celle des autres habitants de la station.

« Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. » C'est peut-être dans cette phrase lâchée par un membre de la station à bout de nerfs que réside toute l'essence de « Solaris », étrange roman à la frontière du récit de science-fiction et du conte philosophique. L'errance de l'homme dans l'Espace n'y est pas motivée par la soif de découverte ou la curiosité, mais par le besoin d'y retrouver une image de l'humanité sublimée : l'homme-conquérant, l'homme-explorateur, l'homme-héros. Mais que se passe-t-il quand l'Espace nous tend soudain le miroir tant désiré ? Comment supporter la cruauté, l'impitoyable véracité de ce reflet-là ? Avec finesse et brio, Stanislas Lem explore les tréfonds les plus douloureux de l'âme de ses personnages et nous livre une fascinante leçon sur l'être humain et son rapport à l'Inconnu. Ecrit dans un style un peu froid et comportant quelques longueurs, « Solaris » n'en reste pas moins un récit d'une indéniable profondeur et agréablement atypique : de la bonne science-fiction à l'ancienne, engagée et subtile, qui captivera les amateurs de Bradbury et d'Asimov.