Critique de Nadouch

Après avoir adoré Au revoir là-haut, détesté Trois jours et une vie, re-adoré Au revoir là-haut (en film cette fois-ci), j'appréhendais un peu de lire le nouvel opus de la saga des Péricourt (les montagnes russes ça va bien un moment !!!).
Excellente surprise : ce second tome est au niveau du premier ! On peut d'ailleurs le lire sans avoir lu Au revoir là-haut, c'est une histoire autonome. Une histoire de vengeance, de complot, alimentée par la vraie Histoire étayée par des recherches historiques.
Madeleine Péricourt, son mari en prison, élève seule son enfant, entourée de gens de maison. Quand son père meurt, elle se retrouve à la merci de conseillers peu enclins à la protéger, sans compter l'accident étrange de son fils...
Ruinée, Madeleine n'aura de cesse de se venger de ses tortionnaires, s'appuyant sur une galerie de personnages hauts en couleurs.

Cette histoire a des relents de Zola, c'en est presque un pastiche, tant dans le fond que sur la forme, mais on le pardonne aisément car c'est tellement jubilatoire ! Cela m'a aussi rappelé Simenon par certains aspects, plus tard dans le roman, la même gestion du suspense et les mêmes galeries de personnages...
On est happé par cette histoire, l'écriture est efficace, le scénario très habile. Pari réussi !