Critique de Tachan

Je découvre cette histoire grâce à l'abonnement de ma classe à l'École des loisirs sans quoi je serais sûrement passée à côté. Il faut dire que je ne suis pas très fan de la couverture et encore moins des dessins à l'intérieur... Cependant, c'est un album intéressant car il traite des Khmers rouges et du Cambodge.

Écrit d'après une histoire vraie, on suit une fillette qui vit cette guerre avec ses yeux d'enfants. Elle trouve un refuge dans la danse traditionnelle que va lui enseigner sa tante et qui prend racine dans les mythes et légendes de son pays.

L'histoire est forte, le thème change pour un titre pour les enfants, mais le traitement est un peu trop superficiel à mes yeux d'adultes. J'ai trouvé l'histoire trop rapide, pas assez développée. On ne parle pas beaucoup des Khmers rouges (je vois bien pourquoi) et même les passages que je pensais apprécier sur l'apprentissage de la danse sont assez fades à mon goût. La légende est intéressante tout de même, elle n'est pas sans me rappeler ma lecture de Bouddha de Tezuka. Mais il me manque vraiment quelque chose. J'ai trouvé la fin trop rapide et abrupte. Je crois que pour moi le format ne convient pas à ce que j'aurais aimé trouver dans ce récit.

Il m'a aussi manqué quelque chose au niveau des dessins que je trouve assez maladroits. Pourtant, ils rendent bien l'aspect culturel du titre avec un panel de couleurs et de motifs rappelant bien le Cambodge. Mais quand on est fan de Benjamin Lacombe ou Rebecca Dautremer comme moi, on ne peut que remarquer qu'il n'y a pas la même virtuosité ici et ça joue sur l'émotion qui s'en dégage.

La fleur des marais fut donc une découverte intéressante mais ce n'est pas un album qui restera dans les annales pour moi malgré son sujet original et puissant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..