AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblieauteck


C'est avec un certain vide, mais déjà une grande impatience ( de lire la suite ), que je débute la rédaction de ce billet...
Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier roman de Pierre Lemaitre « Le Grand Monde ». le premier volume d'une tétralogie, qui nous embarque dans l'après guerre de 1939-1945, au tout début de la période des Trente Glorieuses.
Au demeurant, « Au revoir là-haut » apparaît comme un prologue.

Tout commence au Liban, à Beyrouth, où la famille Pelletier vit confortablement. le père gère, avec savoir et autorité une savonnerie. L'année 1948 est particulière pour cette famille, marquée par le départ des enfants vers Paris et Saigon, avec pour toile de fond la guerre d'Indochine, cette « guerre oubliée ».

« Le Grand Monde » est un roman feuilleton, maitrisé, bien construit, avec des personnages savoureux, très vivants, parfois inégaux, qui nous intrigue et nous happe. Une histoire incroyable, saisissante, d'une famille au coeur des évènements dans une époque où la vie quotidienne à Paris, est encore marquée par les restrictions, la pénurie de logements, les manifestations, et la prospérité économique de la France qui n'a toujours pas débuté.
Une rythmique scandée, rapide, des chapitres courts, une culture du rebondissement et du suspens bien affirmée. On veut savoir la suite. Vite ! Vite ! et les pages défilent, défilent...
Dans ce roman, Pierre Lemaitre nous effleure avec le plaisir du romancier sur la question du point de vue. La position de son regard lorsqu'il se projette d'écrire une scène, et de quelle façon il va impliquer son lecteur. Dire les choses, les cacher ou pour partie seulement, laissant de cette manière une totale liberté d'implication pour le lecteur.

Un roman d'aventures entre le roman noir et la fresque historique, et lorsque qu'on le referme, on reste sans voix, avec une seule idée en tête... vivement le prochain

.Je ne peux que fortement conseiller de lire cet excellent premier volet de cette tétralogie, que j'ai adoré et dévoré.. Merci Monsieur Lemaitre !

Commenter  J’apprécie          601



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}