Critique de Lililaluize

Voilà un plaisir qu'on ne boude pas !
Retrouver la famille Pelletier après une attente toujours trop longue lorsque la saveur d'une saga est fameuse équivaut à la satisfaction de voir arriver ses macarons chez Ladurée après une fermeture d'un an.

C'est donc avec une grande satisfaction que j'ai commencé ce deuxième opus " le silence et la colère" et dès les premières pages me voilà déjà en train de me réjouir.
le ton est donné d'entrée de jeu, on replonge sans perdre de temps dans cette histoire familiale bouillonnante sans lenteur aucune, j' ai la sensation d'entamer un nouveau chapitre du "grand monde" sans passer par la case "Souvenez vous, précédemment..." et ça j'en suis fort aise.

Par ailleurs, je tiens à mettre un point d'honneur sur l'entrée en scène époustouflante du personnage insensé qu'est Geneviève ( pour les connaisseurs) et je suis d'avis que Lemaitre doit prendre un malin plaisir à en faire une saloperie de garce de premier ordre ! Et mon bonheur au passage. Cette figure grave et d'un cynisme décomplexé aurait mérité d'être portée à l'écran par un Audiard flingueur avec un titre ressemblant à " Anatomie de la perversité ". Un délice !
Ma préférence mise à part , les membres de cette famille ne sont pas en reste, l'enthousiasme qui mène Lemaitre à construire des personnages habités se ressent incontestablement.

Et alors niveau trame, que peut-on en dire de ce volet ?
Qu'on ne lâche pas ce bouquin pour commencer, il renferme toujours ce charme pétulant.
On se réjouit en se demandant comment Lemaitre arrive encore à faire un sans faute.
C'est drôle, intelligent, satirique, malicieux, à la fois un vaudeville moderne, un échantillon caricatural de tout à chacun et une chronique historique mettant en avant divers sujets durant la période des trente glorieuses comme:
-La répression de l'avortement clandestin.
-La construction du barrage hydroélectrique de Tignes , lourd sujet mettant en exergue la disparition de tous ces villages engloutis dont ont découlé des drames humains et l'exode rural au profit d'un développement économique qui durera jusqu'aux années 90.
- le gavage des uns contre la précarité des autres puisque si le pays s'enrichit et se développe, il se trouve que c'est sans les ouvriers, laissés pour compte de la juste répartition des richesses et face à la rudesse des ressources humaines.
-le manque d'hygiène chez les femmes dans les années 50 abordé sous forme d'une chronique journalistique. Intéressant quand on sait que ce sujet est apparu en 1951 dans le magazine "Elle" dirigé alors par Françoise Giroud. Elle publiait une enquête qui fit scandale en mettant en évidence les conditions déplorables d'hygiène corporelle des femmes dues au manque criant d'accès au confort sanitaire de base ( eau chaude, salle de bain ou douche) en période de reconstruction. Article que l'on retrouve en fin de livre.

le silence et la colère, c'est aussi une femme dans le monde du journalisme, des combats de boxe, l'adultère, un serial killer, des enquêtes , la maltraitance, les trahisons, l'amour... La vie !

Le tout servi en 600 pages.

Lemaitre souhaite couvrir tout le XXème siècle en 12 volumes . C'est une réussite avec la trilogie "Les enfants du désastre", un pari gagné jusqu'ici à la moitié de la tétralogie "Les années glorieuses"et...
J 'attends la suite bien évidemment avec une impatience non dissimulée.
En conclusion, Lemaitre mérite bien son nom dans la grande famille des sagas.

A lire absolument bien sûr pour tous les amateurs du genre !

Réjouissant.