AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zembla


Le commandant Camille Verhoeven doit faire face a une suite de crimes les plus monstrueux les uns que les autres. Ils ne semblent répondre a aucune logique. Et si le point commun entre ces différents meurtres était la littérature policière? Camille se trouve face a un meurtrier intelligent, manipulateur et surtout extrêmement dangereux. S'engage alors entre le tueur et le commandant Verhoeven une course contre la montre. Mais qui sera le vainqueur et a quel prix !
Attention Thriller extrêmement sanglant et a déconseillé aux âmes sensibles car les descriptions sont très explicites.
Pour ceux qui désirent le lire, veuiller sauter ces quelques lignes car je vais dévoiler certains rebondissements de ce livre.
C'est un thriller qui démarre plutôt bien avec une idée plutôt intéressante, celle du tueur qui décide de tuer en rendant hommage a certains livres policiers. Mais pas des policiers avec des meurtres bien propres, non pour le premier meurtre ce sera "American Psycho" de Bret Easton Ellis, avec du sang coulant a flot, tortures et détails bien crades.Le deuxième "le dahlia noir" qui même s'il est moins éprouvant que le premier reste quand même assez spectaculaire. A éviter de lire après manger. Mais le soucis c'est qu'après cette entame, on sent la suite venir de très loin. On se doute rapidement que l'assassin va s'en prendre a la femme enceinte du commandant Verhoeven et on se demande quand il va passer a l'action. On a l'impression que Pierre Lemaitre se met lui aussi a copier les auteurs policiers car la femme du héros qui se fait attaquer par le méchant, c'est pas très nouveau (Steve mosby, Camut/hug,etc...). Alors, pour faire preuve d'originalité, il nous sort son coup de théâtre : le livre que l'on lit est en fait écrit par le meurtrier ! Mais le soucis, c'est que l'intérêt n'est pas flagrant a part pour se dire que la version que l'on a eu de l'enquête est forcément biaisée . Tout ça pour ça ! Quand a la raison donnée aux agissements du tueur, elle semble un peu simplette et disproportionné : c'est pour vendre beaucoup de livre sans avoir de talent. Pas la peine d'en arriver là, Paulo Coelho le fait très bien sans verser de sang.
En résumé un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui n'apporte pas grand chose au genre. Ma note sera de 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}