AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cameleon_curieux


L'Originalité avec un grand O :

C'est surprenant de découvrir l'histoire sous un angle aussi différent qu'inhabituel. Dès le commencement du livre, au moment où le narrateur quitte la description du cadre spatio-temporel pour plonger dans l'action, on sait qui est le tueur. On sait qui est le tueur et on le suit durant tout le livre ! C'est étrange non ? Son point de vue est d'ailleurs assez particulier et on s'attache à son personnage. On pourrait même en venir à avoir peur pour lui ! Il y a beau ne pas avoir de suspense par rapport à l'identité du coupable, Pierre Lemaître maîtrise à merveille cette histoire et l'écrit si bien, qu'on ne s'ennuie pas ! On se demandera, jusqu'à la fin du livre et même après, si quelqu'un va découvrir le corps de la victime, puis l'assassin…

Décor :

Le décor de l'histoire est bien planté, c'est un petit village du Jura, un village très rural entouré par une belle forêt. Mais comme tous les villages, il y a beaucoup de commérages, et chacun fait bien attention à l'image qui renvoie de sa personne. C'est d'ailleurs une bien triste dénonciation que nous fait l'auteur ! Tout le monde se connaît depuis toujours, et pourtant…

Il en faut peut pour que tout bascule. le monde est rempli de secrets.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si la lecture fut dérangeante. Vous connaîtrez peut-être bientôt le nom du tueur (je ne vous dirai pas qui c'est !), mais malgré son geste, j'ai vite ressenti de la pitié pour certains passages de sa vie. Ce n'est pas de la pitié dans le sens ou ce n'est pas de sa faute, même si les circonstances sont particulières ce n'est pas lui qui a le plus souffert, mais dans le sens ou c'est une personne qui a toujours été en manque d'affection ou de contact humain. Ce n'est d'ailleurs pas une personne très empathique et c'est très bizarre de découvrir sa personnalité ! Bref, je n'arrive pas a décrire sa personnalité si particulière mais pour ceux qui connaissent, c'est une sorte de James dans The End of the F***king World mais sans le côté « j'en envie de buter tout le monde » … Néanmoins on pourrait même dire que le destin l'a bien puni, mais d'une drôle de manière !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}