Critique de Yvan_T

Ce pavé de 500 pages recueille les trois tomes de la série initiale et deux histoires courtes. Cette saga, couronnée aux Eisner Awards, a permis de révéler le talent de Jeff Lemire, auteur dont on peut également découvrir l'album Monsieur Personne : The Nobody en librairie.

Comme le titre laisse présager, l'histoire se déroule dans le conté d'Essex, une petite région rurale de l'Ontario. C'est dans cette région marquée par les grands espaces et où le hockey sur glace est forcément roi, que Jeff Lemire invite à suivre l'histoire de quelques familles locales. Servies sous forme de récit choral, les différentes destinées se recoupent au fil des pages. Usant d'allers-retours savamment dosés, le puzzle narratif se forme et le lourd passé qui semble lier les différents protagonistes remonte à la surface. En distillant des secrets familiaux étalés sur plusieurs générations et en mettant à jour des souvenirs enfouis, l'auteur parvient à lier les destins de nombreux personnages extrêmement touchants.

Le dessin noir et blanc au trait assez brut accompagne parfaitement le rythme lent de ce roman graphique empli d'humanité.

Encore un petit bijou signé Futuropolis, qui va permettre aux amateurs de romans graphiques de se régaler !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..