Citations sur Jérusalem 1900. La ville sainte à l'âge des possibles (3)

Les jeunes historiens palestiniens, israéliens, européens et américains se croisent dans les colloques, échangent plus moins cordialement leurs points de vue, partagent leurs découvertes et leurs archives, mais ces avancées peinent à atteindre le grand public, laissé dans l'ignorance, par crainte peut-être de déclencher polémiques et incompréhensions. Le rôle de l'histoire, pourtant, est bien de tenter d'éclairer le début public. C'est l'ambition de ce livre, qui voudrait être le point de départ d'une véritable histoire partagée de Jérusalem.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre ,n'est pas un cri dans le désert, un point de vue isolé. Depuis une vingtaine d'années, à la suite des espoirs suscités par feu le "processus de paix", de nombreux historiens ont pris conscience de l'enjeu fondamental d'une nouvelle histoire de Jérusalem dans les années 1870-1930.
On ne construit pas l'avenir d'une nation ou d'une métropole sur l'oubli ou le déni : les habitants actuels de Jérusalem doivent pouvoir partager un morceau d'histoire commune pour au moins envisager un avenir partagé.