Citations sur Marie Curie (6)

La fameuse chambre d'iionisation qui servit à la découverte du radium était faite de boîtes de conserve...
L'université n'est ouverte aux femmes que depuis peu en France. Il a fallu que l'impératrice Eugénie intervienne personnellement pour que Madeleine Brès, la première Française, puisse s'inscrire à la Faculté de médecine en 1868.
Sur les trois carnets de laboratoire recouverts de toile noire, les écritures conjointes des époux. A gauche, celle de Pierre Curie, rapide, quelque peu désordonnée, faite de rajouts. La vitesse de la pensée y entraîne celle du trait. A droite celle de Marie, mesurée, claire et appliquée. Scolaire même, diront certains, dans sa façon de former les lettres.
En cadeau de mariage ils reçoivent deux bicyclettes.
A partir de Marie Curie et de quelques autres, l'homme comprit que la matière était active, radioactive même. c'est elle qui a inventé ce mot.
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde. Elle est devenue un cliché. Pire, une icône que l'on vénére en oubliant de quoi il s'agit. Cette photo a installé Marie Curie pour la postérité.