AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 42 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le résumé et l'introduction du livre étaient très prometteurs ! Ils nous faisaient en effet miroiter toute une réflexion sur le sens de la vie et autre questions métaphysiques, qui ont su me parler ! D'autre part, était décrite toute une vision de la vie où psychique et physique sont entremêlés (être bien dans sa tête pour être bien dans son corps), avec laquelle je suis très en accord également. Bref, j'entrais dans ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme !
Mais très vite… pouf, tous mes espoirs sont retombés. le Livre du Ikigai nous présente une vision des choses très bateau, où à la question « Quel est le sens de la vie ? » on nous répond (en gros) « C'est profiter des petits bonheurs de la vie ! »… C'est peut-être mes études en philo qui biaisent mon point de vue, mais ce genre de réponses me hérissent le poil ! Non, « profiter des petits bonheurs de la vie », d'un point de vue logique, ne répond pas du tout à la question « Quel est le sens de la vie ? » ! Si des tas de penseurs se sont penchés sur la question de notre raison d'être, sur la vanité de notre existence, sur l'absurdité de la vie humaine, sans y avoir trouvé de réponses, ce n'est pas pour rien… Et là, Bettina Lemke tombe directement dans le divertissement pascalien… Ça m'énerve. Mais je pense que cela est dû en partie à un problème de traduction du mot « ikigai » : je pense qu'ils ont dû traduire « raison de vivre » par « sens de la vie » (ce qui me semble, à moi, radicalement différent, mais bon apparemment pas pour tout le monde).

Mais enfin : si on oublie le côté « sens de la vie » (dommage, vu que c'était ce qui était promis dans le résumé), pour se focaliser sur le côté « raison de vivre », alors là ce livre prend tout son sens et son intérêt ! Je suis tout à fait d'accord avec les 4 points de l'Ikigai qui y sont expliqués, et qui sont pour moi en effet le meilleur moyen d'avoir une vie professionnelle épanouissante !
J'ai bien aimé également le concept de la seconde partie du livre : il s'agit d'exercices pour « trouver son Ikigai », et je trouve ça très pertinent dans un livre de développement personnel ! C'est en effet une bonne idée, dans ce genre de livre, d'allier la pratique à la théorie, un peu comme du « coaching », alors que d'habitude ces deux parties sont séparées en livres différents. Cependant, si j'encourage fortement le concept, je suis beaucoup moins emballée par les exercices en question qui sont proposés… Il s'agit de répondre à des questions, souvent très bateaux et très niaises, qui relèvent (d'après moi) un peu de la psychologie de comptoir… Peut-être à part la partie « Gratitudes » et la partie « Objectifs », qui me parlent davantage et me semblent plus intéressantes.

En réalité, je suis assez déçue de ce livre, qui est selon moi un gros coup marketing… Il n'y a rien de bien miraculeux d'apporté, on n'apprend rien de bien nouveau, il s'agit surtout de règles de bon sens quoi… Même si il y a quelques bonnes idées, elles sont noyées au milieu d'un blabla marketing très agaçant : entre l'histoire mystique des habitants de l'île, le recours systématique à des figures d'autorité via des citations (« Ah bah si c'est Mark Twain qui l'a dit ça doit être vrai, hein ! »), et surtout cette histoire bidon avec Socrate sortie de nulle part… J'ai l'impression que les auteurs de livres de développement personnels se fichent un peu des lecteurs en ce moment.
Commenter  J’apprécie          90
Déçue par ce livre qui n'offre que des exercices pour trouver son ikigaï. J'espérais autre chose en le choisissant, et notamment un aspect plus historique de l'ikigaï et de la culture japonaise.
Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout, les exercices n'étant donc pas ce que je recherchais.
Commenter  J’apprécie          10
Au Japon, sur l'île d'Okinawa, les gens y vivent centenaires. Cela est dû à leur philosophie de vie et à leur ikigaï.
L'ikigaï est le savant mélange, entre ce que j'aime faire, ce que je sais faire, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi je pourrai être payé, qui apporte bonheur et sens à leur vie.
Bettina Lemke, qui s'est penchée sur le sujet, nous guide au travers de cet ouvrage pour trouver le nôtre.
Dans la 1ère partie, elle nous explique comment elle en est venue à faire des recherches sur cette culture japonaise. Dans la seconde partie, au travers d'exercices d'introspection, elle nous aide à trouver le nôtre.
Autant la première partie est fluide, agréable à lire. Autant la 2ème partie m'a été plus fastidieuse. J'avoue que certains exercices et certaines questions posés peuvent nous mettre dans l'inconfort. Et je pense que les exercices m'ont plus dérangé que déplu. Et puis, en fonction de notre état de fatigue, les exercices peuvent paraitre contraignants.
Je ressors de cette lecture avec des notions très intéressantes sur cette philosophie de vie venue du Japon mais sans mon propre ikigaï.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Bettina Lemke (1) Voir plus

Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}