Critique de Etpourquoipasquatre

Quand je pense qu'il est resté un an perdu tout seul en fond de cale de ma PAL de SP parce que, je ne sais pas, il me tentait moins finalement qu'à la lecture du communiqué de presse. Allez comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau d'une lectrice. Et puis il a fallu trouver un titre écrit en blanc, facile ais-je pensé sur le coup, que nenni ! le titre écrit en blanc sur la couverture je n'en avais pas tant que ça ! Et il y avait cette affaire Margot, honteusement abandonnée, alors comme à l'origine, hein, j'avais rejoins le CBT pour écumer cette PAL infinissable, c'était le moment de faire preuve d'un peu de bonne volonté.
Quel regret !! Non pas de l'avoir enfin sorti, mais de l'avoir si longtemps délaissé ! Ce roman est d'une puissance rare. L'Obs fait le parallèle avec Bonjour tristesse (de Sagan) ; et notre personnage principale y fait d'ailleurs référence ; et c'est exactement à ce monument que m'a fait pensé L'affaire Margot. La même vision désenchantée de l'adulescence amère, la même puissance d'écriture, le côté hypnotique du récit qui me donnait envie de m'y replonger sitôt le livre refermé parce que la vie d'adulte. C'est un premier roman très fort qui laisse présager une belle plume, et c'est un coup de coeur totalement inattendu.