Critique de Freeduck

Poil de carotte d'après l'oeuvre de Jules Renard, scénario Lemoine, dessin Cécile aux Editions Glénat (Collection Vent d'ouest), 2014 - ISBN : 978-2-7493-0732-9

Christophe Lemoine a pris le parti de relier les scénettes de Jules Renart pour en faire une seule histoire, bien plus courte, bien sûr, que celle du "roman". Il a réussit à nous offrir une histoire claire et simple, bien adaptée pour les adolescents ou pour tous les lecteurs qui veulent se remémorer les mésaventures de François Lepic, baptisé par sa mère Poil de carotte, à cause de ses cheveux roux.

La BD évoque les vacances d'été de Poil de Carotte et de son grand frère Félix en pension le reste de l'année pour leurs études. On y retrouve les épisodes des poules, des poux, du melon, du pot de chambre, d'Honorine, de la pelle, des perdrix, du parrain, de la rivière, de la pêche aux têtards que Poil de Carotte a failli faire avec son amoureuse Mathilde, de l'hameçon, de la pièce perdue et de la révolte de l'enfant maltraité.

Une bonne adaptation avec deux petits bémols :

- le dessin de Mme Lepic ne correspond pas à la description de Jules Renard, elle est trop en rondeur, pas assez sèche, pas assez peste et sans coeur, ce que je trouve décevant.

- L'ambiance trop estivale embellie un peu trop les vacances de Poil de Carotte et les moments de bonheur avec Mathilde et son parrain sont beaucoup plus présents dans la BD que dans le roman de Jules Renard. Bien sûr cette BD est une adaptation mais elle gomme trop la souffrance et la solitude profonde de Poil de Carotte ce qui dénature quand même le thème principal du roman : la maltraitance d'un enfant.

Malgré cela, la BD est à lire , elle pourra inciter les lecteurs à lire ou relire le roman de Jules Renard . C'est un bon moment de lecture à ne pas manquer.