AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 14 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un roman court puisqu'il ne fait pas 100 pages. Peut être trop court pour vraiment se faire une opinion mais assez long pour découvrir la plume de l'auteure et son style.
Maria est une jeune fliquette moderne, indépendante et douée en sport de combat. Ses journées sont sensiblement les mêmes entre les rondes, les interpellations et les filatures avec son partenaire et ami Mark, le beau gosse de service.
Alors qu'elle se découvre des sentiments pour lui un événement va l'amener à reporter sa déclaration et à passer du temps avec son frère cadet.
Juan est un ado totalement geek. Il adore les jeux video, les jeux de rôle et tout ce qui touche à internet. Premier de la classe il n'en est pas moins plein d'humour en plus d'être une encyclopédie sur pattes.

Lorsque le destin va les pousser à découvrir la période passée sous le règne d'Henri Tudor, il va être celui sur qui compter pour éviter les impairs.

Ce roman est assez court mais l'action se met vite en branle pour nous plonger dans le vif du sujet.
S.N Lemoing a une plume sympathique qui se lit bien et facilement.
Les personnages ont un petit côté caricatural qui fait sourire et parfois grincer des dents. Entre la flic adepte des arts martiaux au caractère bien trempé et au vocabulaire imagé et son jeune frère intellectuel et érudit le lecteur n'est pas perdu. On peut cependant reprocher le coté immature et la langue trop bien pendue de Maria qui va les mettre un peu trop souvent au goût de Juan dans des situations compliquées. J'ose espérer de sa part une évolution positive par la suite car elle ne manque pas d'humour et son flair de policier devrait être bien utile à l'avenir si mes suppositions sont exactes.

Leur situation est, il est clair, peu enviable. Et on peut se demander ce que l'on aurait fait à leur place. L'ingéniosité de Juan est louable mais j'avoue que le coup du prince étranger m'a un peu fait tiquer.
J'ai trouvé cela un peu gros même si la suite est bien menée et nous laisse entrapercevoir des complications intéressantes.
Mais comme je l'écrivais au début, 96 pages c'est peu. Pas facile de dire si ce sera un coup de coeur. En tout cas je peux dire que la fin de cet "épisode" amène des questions et aussi quelques suppositions qui donnent envie d'en savoir plus.
Je pense donc que ce petit roman vaut le coup d'oeil pour s'imprégner de la plume de l'auteure et se faire un premier avis succinct. Les explications de Juan sur la vie à cette époque prouve en tout cas que l'auteure ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a fait quelques recherches pour rendre son histoire le plus "crédible" possible. Je le mets entre parenthèse puisque vous vous doutez bien que les voyages dans le temps sont une aventure irréelle qui en fait rêver plus d'un mais reste encore un domaine peu exploré de la science actuelle.
Rien que pour savoir si mes conjectures sur la suite sont envisageables je découvrirai avec joie la suite de cette histoire.
Et vous? Allez vous traverser le temps en leur compagnie? Oui alors prenez donc un de ces calices et trinquons.
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire son roman. Ayant particulièrement aimé Shewolf, j'ai voulu tester un autre de ses romans. Alors quand je suis tombé sur celui-là, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai fait ma demande. Demande qui a été accepter à mon plus grand plaisir.

Nous débutons le roman avec Maria, en pleine intervention policière, avec son coéquipier Marc, pour qui elle en pince depuis un moment. L'intervention ce fait sans encombre et après une accolade amical de son coéquipier, elle se change puis rentre chez elle. le lendemain, elle découvre une chose qui la blesse profondément et annule une soirée entre amis, pour se rendre à un repas de famille, qu'elle avait annulé plus tôt. Ce changement de plan, va la mener dans un voyage hors du temps, en compagnie de son frère. Un voyage qui les mènera au 14éme siècle, ou de multiples épreuves les attendront.

Je me stoppe ici dans la présentation du roman, ne sachant quoi dire de plus sans vous spoiler le roman. Ce dernier étant court, ce n'est pas évident. Une fois de plus, l'histoire se passe rapidement, trop rapidement... de nouveau, je trouve que ça manque de développement, ce qui est franchement dommage, car la base de l'histoire est vraiment bonne. Mais on oublie vite cette rapidité, grâce à la plume fluide et entraînante de l'autrice.
Ce premier volume, pose les bases pour une histoire qui à un bon potentiel. Il n'y a pas trop d'action, mais de bon échanges et de nombreux plan, qui nous promettent pas mal d'action pour le second volume.

Parlons des personnages. J'ai eu un peu de mal avec Maria qui est tout sauf réfléchie. Elle est impulsive et parle sans penser aux conséquences. Juan est un personnage un peu plus agréable. Réfléchi et posé, il est la clé de leurs survies à cette époque, grâce à ses nombreuses connaissances de l'époque et ses coups de maître pour rattraper les bourdes de sa soeur. John est un personnage qui m'a intrigué et qui, je pense, va beaucoup me plaire. J'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus sur lui.

En conclusion : adorant les romans du genre, je ne pouvais que passer un bon moment avec cette lecture, malgré la grande simplicité du texte. L'autrice arrive toujours à me capturer dans ses univers (il faut dire que je suis plutôt bon public quand il s'agit de romance historique et autre, mais chuuut). Ce premier tome pose de bonne base pour une suite, qui j'espère, sera plus approfondit et riche en action. Bref, c'est un court volume que je vous conseille tout de même, car il mérite d'être lu. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je peux vous dire d'emblée que j'ai bien aimé ce premier épisode ! L'autrice prend un peu le temps de poser le contexte et les personnages avant de les envoyer à l'aventure.

Pour le moment, l'intrigue se présente comme assez classique. Maria et son frère sont renvoyés dans le temps et vont devoir, dans ce premier épisode, se débrouiller pour survivre et réfléchir à un moyen de rentrer. L'histoire avance bien, les personnages ne perdent pas de temps et agissent. Mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le début du 16e siècle grâce aux connaissances de Juan, le petit frère de Maria.

Les deux personnages sont vraiment très complémentaires. Ils ont chacun des compétences liées à leur vie dans notre monde mais qui vont se révéler utiles (ou handicapantes, cela dépend) dans cet univers médiéval. Maria est une jeune femme sympathique, j'aime bien son côté flic faussement froide, même s'il ne faudrait pas qu'elle parte dans trop de stéréotypes. En même temps j'ai aussi aimé son petit côté « grande gueule » qui leur posera parfois des petits soucis dans leur aventure. Juan de son côté est plus posé et réfléchi. Ses passions l'ont amené à connaître beaucoup de choses sur cette époque et à travers les explications qu'il donne à Maria le lecteur en profite et c'est très instructif.

Ce premier épisode reste un peu introductif, mais c'est une bonne chose je pense et en plus cela ne gâche pas du tout le rythme. Déjà on sent que l'intrigue va avancer, on a quelques pistes pour la suite et j'ai hâte de savoir comme cela va se dérouler.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance grâce à la plateforme de SP Simplement de découvrir le livre de S.N Lemoing, Les calices du temps.

On y découvre une jeune flic, Maria, plus garçon manqué que princesse dans l'âme. Elle est très proche de son frère de 16 ans Juan, geek et passionné d'histoire. Ce dernier a d'ailleurs commandé sur Internet deux véritables coupes du Moyen-âge. Alors que le frère et la soeur boivent un verre dans les calices, ils se retrouvent propulsés sous le règne d'Henri VII.

J'adore les livres qui mélangent les genres. Et ici on est servi : à la fois de la romance, de l'historique, un brin de policier et de l'humour. L'historique est plutôt bien traité, les faits relatés sont réalistes, et on sent le dépaysement des deux Américains, dans cette Angleterre de fin du Moyen-âge. La romance est pour le moment esquissé, ce n'est pas le thème central de ce tome-ci, même si on la sent arriver. Les deux autres thèmes sont eux aussi bien présents.

Pour moi le problème de ce livre vient de la rapidité des faits et du manque de récit. Les choses se déroulent trop rapidement, et il n'y a pas assez de descriptions à mon goût. Un autre petit bémol avec le personnage de Maria. Même les personnes qui s'y connaissent très peu en Histoire se rendent comptent qu'il y a des choses qui ne se disent ou ne se font pas à certaines époques (par exemple les toilettes). Je trouve que Maria est un peu dans l'excès. Et avec son caractère j'ai eu du mal à accrocher à ce personnage. Si au début, au XXIe siècle elle me plaisait bien, je l'ai trouvé très impolie et immature dans le passé. Au contraire de son frère que j'ai adoré. Pour un jeune de 16 ans, il est plutôt impressionnant. Et le fait de pouvoir suivre la vie à côté au XXIe siècle est aussi intéressant.

L'écriture est fluide, c'est bien écrit, le livre se lit facilement et rapidement. L'auteure a une jolie plume. Et on sent que des recherches ont été faites pour rendre l'histoire plus réaliste.

C'est donc un livre qui, malgré le caractère de son héroïne principale, m'a bien plu. le côté historique est bien exploité, et il me tarde de connaître la suite des aventures de cette fratrie, mais également des personnages que l'on a pu rencontrer dans le passé (sauf l'oncle. L'oncle on peut s'en passer).

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre, je lirais la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'autrice m'a proposé de lire sa dernière parution, j'ai été très intriguée par le résumé. Il faut dire qu'en grande fan d'Outlander, les voyages temporels, ça me parle tout de suite…

Je ressors de la lecture des deux épisodes des Calices des temps plutôt satisfaite. La plume est agréable, l'histoire s'enchaine bien et permet de plus d'alterner les points de vue entre ceux qui ont voyagé dans le passé et ceux qui sont restés dans le présent.

Les personnages principaux, Maria et Juan, sont de plus très attachants. Juan est un petit génie qui sait tout sur tout (et heureusement car ça leur sauve bien la mise dans certaines situations) et Maria une battante, du style qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ni enfermer dans un corset sans rien dire. En plus, le fond historique semble bien travaillé, même s'il y a quelques détails qui me chiffonnent et des descriptions qui manquent pour vraiment immerger le lecteur dans l'ambiance de l'époque, et le récit ne manque ni de rebondissements, ni de machinations de l'ombre avec ses intrigues de cour…

En tout cas, ces deux premiers épisodes plantent bien le décor, se lisent très bien (moins d'une soirée pour moi, qui dit mieux ?) et je lirai la suite avec plaisir : j'ai envie de savoir comment Maria et Juan vont s'en sortir maintenant !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
On commence la lecture avec une histoire, puis on est propulsé dans une toute autre. C'est inattendu ! Très vite, on s'accroche à la deuxième histoire et on veut en apprendre plus. A la fin, on n'a qu'une envie : lire l'épisode 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteure de me faire confiance pour me faire découvrir toutes ses nouvelles idées. Cette fois-ci, il est question de voyage dans le temps : le thème n'est pas forcément original, surtout depuis le phénomène Outlander mais L Histoire permet d'aller dans tellement de directions différentes que le récit est forcément surprenant.
La période de la Renaissance, au début du XVIème siècle, est un contexte qui ne m'est pas vraiment familier mais très riche en découvertes et évolutions culturelles.
Malgré la facilité de lecture, le rythme fluide et les chapitres prenants, j'ai eu du mal à apprécier le personnage de Maria. Son côté garçon manqué m'attirait mais finalement, elle se révèle être très immature du haut de ses 26 ans : elle est à deux doigts de tout gâcher à plusieurs reprises à cause d'une vulgarité et de réactions qui ont finit par m'énerver. J'espère qu'elle saura évoluer au fil des épisodes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier épisode, nous avons surtout une présentation des personnages, une mise en place de la situation.

Maria, jeune femme de 26 ans, est policière et amoureuse de son partenaire de travail. Après avoir aperçu le bellâtre avec une autre jeune femme, elle se rend chez ses parents pour un énième repas de famille. Elle se retrouve quelques heures seule avec son jeune frère de 17 ans, Juan. Ce dernier lui montre, ravi, sa dernière acquisition sur internet : des calices datant du Moyen-Age. En ignorant tout de ce qui les attendait, ils boivent dedans et se retrouve dans l'Angleterre du roi Henri VII.

Au premier abord, j'ai pensé au jeu Jumanji. Pourtant les protagonistes ne jouent pas à un jeu de société, mais c'était plus le fait d'être transporté instantanément dans un autre endroit sans que les personnages ne s'y attendent qui m'a fait faire le rapprochement. Après la comparaison entre les deux s'arrête là.

De manière générale, Les Calices du Temps est très agréable à lire, on s'immerge facilement dans l'histoire et on est impatient de suivre les aventures de Juan et Maria au Moyen-Age (surtout qu'avec le caractère et les « bourdes » de Maria, c'est plutôt comique). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette intrigue et les personnages qu'ils soient du monde contemporain ou moyen-âgeux.

Le seul « reproche » est que c'est décidément trop court, on est tellement plongé dans l'histoire que l'on voudrait encore lire des chapitres et des chapitres ! J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cet épisode 1.

Je vous avouerai que j'ai bien ri, ce décalage entre des personnes du 21ème siècle et ceux du 16ème. Devoir faire attention au langage, en apprendre un nouveau mais aussi s'adapter au style de vie de l'époque.

C'est une centaine de pages, cet épisode est donc très/trop rapide à lire. Toutefois les personnages sont bien travaillés, nous en apprenons peu mais ils sont réalistes. La première partie se focalise sur les émotions de Maria mais quand elle se retrouve au 16ème, on retrouve la femme moderne qui pourra ressembler à une croqueuse d'homme.

Les pages défilent toutes seule jusqu'au « Fin » et là une phrase vous vient à l'esprit c'est « Nonnnnnnnn, elle n'a pas le droit. Vas-y crache la suite !!! » mais non la page suivante, on découvre les remerciements. Snif ! Snif !

Il nous faut donc attendre l'épisode 2, je vais devoir harceler l'auteure !!!

Très bonne lecture à vous !
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          10
Une excellente mise en bouche

Très sympathique que ce premier épisode que nous offre l'auteure. Si je ne suis pas fana de science-fiction en règle générale, ici, le côté bond dans le temps et surtout dans L Histoire m'a plu. D'autant plus que le ton et la plume sont tellement légers que ça ne donne qu'une envie : lire et encore lire sans jamais s'arrêter. Malheureusement ce premier épisode m'a semblé bien trop court, en plus ou moins une heure et demie, il était déjà lu !
Mais je peux vous dire que j'ai adoré cette mise en bouche, et je n'ai qu'une hâte découvrir la suite.

Le lecteur fait donc connaissance de Maria, une jolie brune policière et amoureuse de son collègue de travail à qui elle n'ose pas déclarer sa flamme. Un soir, alors qu'elle se rend à un énième repas de famille, elle passe un moment seule avec son frère de 17 ans qui souhaite lui montrer ses dernières acquisitions achetées sur le net. On ne sait par quel exploit, mais les calices les propulsent au XVIe siècle.
Si Juan, surdoué, s'en sort très bien pour donner le change et assurer leur survie, pour Maria c'est plus difficile, elle qui a tendance à garder son caractère et son vocabulaire de garçon manqué...
Pour ne pas être pris pour des sorciers ou autres, ils vont devoir apprendre à se faire discrets pendant qu'ils cherchent un moyen de rentrer chez eux.

Traitement original du héros

L'intrigue est intéressante pour plusieurs aspects : déjà l'histoire en elle-même, j'aime beaucoup les sauts dans le temps, j'ai toujours apprécié lire (ou regarder) des oeuvres mettant en scène ce genre de récit liant passé et présent ou futur et présent.
Les personnages, ici, sont attachants par leur personnalité bien définie et approfondie (alors que je rappelle que ce premier épisode ne contient même pas 100 pages), de plus, on sent l'humour sous-jacent tout au long de ce premier épisode. J'ai eu régulièrement le sourire aux lèvres pendant cette lecture même si ce n'est pas une histoire à vocation humoristique.

Maria est un personnage intéressant, malgré que ce soit elle la protagoniste, elle est portée par Juan, mais elle est dynamique, spontanée et impulsive tandis que son petit frère est plus calme, très cultivé et donc elle peut se reposer sur lui en toute confiance. A elle, maintenant d'essayer de s'adapter de son mieux avant que les gens se rendent compte de leurs mensonges...

C'est donc un récit qui se lit très vite tant la plume est fluide, je trouve que celle-ci murit au fil des écrits de l'auteure, j'aime de plus en plus son style et son écriture faciles et agréables à lire, et ce, peu importe le genre littéraire dans lequel elle se lance.
Je trouve que cet épisode d'introduction est très prometteur, et il est certain que je lirai la suite avec grand plaisir !


En résumé,

Je recommande à tout public tant le style et l'histoire sont accessibles à tous.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien la saga Powerful ?

Quel est le nom de famille de Selna ?

Kelan
Sogel
Belgran
Harel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S. N. LemoingCréer un quiz sur ce livre

{* *}