Kindle (06/12/2018)
4.5/5   6 notes
Dans ce recueil, vous trouverez 17 nouvelles ayant pour thème commun le harcèlement de rue :

"Baume au coeur" de Iléana Métivier
"Je n'ai pas passé une bonne semaine" de Fanny Méplomb
"Comédie réussie" de Natalia Vikhalevsky
"En colère" de S. N. Lemoing
"Une ... >Voir plus
Que lire après Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après vous avoir parlé des nouvelles de ce recueil durant pas moins de 17 semaines, il est temps maintenant de vous en donner un avis global. Sachez aussi, que je ne l'ai pas lu en une fois, mais bien à la même cadence pour laquelle je vous parlais des nouvelles, donc, une par semaine. Eh oui, je n'ai jamais pris autant de temps pour lire un livre. En tout cas, j'espère que vous avez aimez le fait d'avoir quelques mots des auteurs concernés chaque semaine, moi j'ai pris plaisir à mettre cela en place en tout cas, et surtout de parler différemment d'un recueil que de le lire d'une traite, poster un avis et hop on passe au livre suivant.
Place maintenant à mon avis
Avant de débuter ma découverte des nouvelles de ce recueil, il faut savoir que je ne connaissait qu'une seule des plumes présentes, celle de S.N. Lemoing, pour les autres, eh bien là aussi, ce fut une totale découverte pour moi. Des auteurs que je ne connaissais parfois que de nom, des auteurs dont le nom m'était parfois totalement inconnu (la plupart d'ailleurs). J'y ai même découvert une plume venant de ma ville natale que je ne connaissais pas du tout !
Chacune des histoires présentes dans ce recueil nous parle de harcèlement, du harcèlement à différents niveaux, comme de plusieurs manières d'être harcelés. Il faut également savoir que les nouvelles ont un classement au sein de ce recueil, la première étant la plus « soft ».
Une en particulier m'a carrément laissée sans voix, sans mots, lorsque j'ai du écrire mon avis sur cette novelle, ce fut très difficile, ce récit m'a fait réellement mal, et pourtant il fait réfléchir, il sonne tellement juste qu'il n'est pas compliqué de comprendre qu'il est bel et bien réel. Cette nouvelle dont je vous parle, c'est celle d'Elie Bouët « Quatre fois maudit-e ». Je suis loin de dire que les autres ne m'ont pas touchée, je mentirais ouvertement, toutes l'ont fait à différents niveaux, de manières différentes. Aucune ne peut laisser le lecteur indifférent, c'est impensable et impossible.
Je ne sais pas si ce recueil fera changer les choses, mais peut-être réussira-t-il malgré tout à ouvrir les yeux de certaines personnes, peut-être que cela permettra aux victimes à passer le cap de parler, peut-être que les harceleurs verront leurs gestes différemment. En tout cas, j'espère qu'il ne laissera personne indifférent et qu'il permettra de faire que ce fléau ne fera plus partie de ce que l'on cache, de ce que l'on a trop honte pour en parler. Aucun harcèlement, aussi minime soit-il, ne doit rester secret, peu importe l'importance de celui-ci, il aura toujours des conséquences et il faut que les gens en parlent, peu importe à qui, que ce soit une personne de confiance, que ce soit à un membre de leurs familles, que ce soit un médecin, peu importe il faut absolument en parler.
Un recueil à lire, à relire, et à relire encore. Un recueil dont il faut parler.
Comme une petite boite de chocolat, en effet, toutes aussi différentes les unes des autres, embarquez dans dix-sept nouvelles…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici une petite boite de dix-sept chocolats. Tous ont un goût différent, mais tous sont des chocolats ! Oui, nous sommes là pour parler de harcèlement ! Oui, nous en croisons de temps à autres, beaucoup plus dans les grandes villes, mais le harcèlement est partout. Toutes ces nouvelles ont en commun le harcèlement ou l'intimidation.

Dans un monde de plus en plus individualiste, il est de bon aloi de rappeler qu'il suffit parfois de s'entraider, de se serrer les coudes et de regarder autour de soi, nous ne sommes pas seul. Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les choses. Chacun à notre tour, nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice contre ce fléau.

Revenons sur la définition du harcèlement, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous le voulez bien… Harceler, signifie soumettre sans répit à de petites attaques. Et l'intimidation ? Faire peur à quelqu'un. Alors oui, en effet, parfois ce n'est, à première vue, pas forcément bien méchant, mais peu importe, j'ai envie de dire !!!! C'est intrusif ! Ça peut être violent pour la personne qui subit ces attaques. Ça peut faire peur, déstabiliser et une fois que le schéma bourreau/victime se met en place, la violence psychologique est déjà à un stade trop avancé !

Ces courtes nouvelles nous replacent dans le contexte. Que ce soit pour n'importe quelle raison, ou tout simplement, parce qu'on est différent des autres. Parce qu'on est une fille, parce qu'on est un homme, parce qu'on est de race différente, de nationalité autre que la personne en face de nous, parce qu'on est gros, mince, petit, grand, homosexuel, transsexuel, transgenre, hétérosexuel. Ou bien parce que nous sommes considéré par nos semblables, comme bien plus piètre qu'eux, bon à rien alors ils se permettent de nous insulter, de nous harceler, de nous intimider. STOP ! Mais qui sont-ils pour ce croire mieux, meilleurs ?

Stop ? Oui, stop ! Mais comment ? Certaines nouvelles dans ce recueil redonnent l'espoir. L'espoir que ce STOP prenne vie. Chacun, nous pouvons, comme je le notais tout à l'heure, apporter notre pierre à l'édifice. A notre petit niveau, celui d'être humain, celui qui regarde et qui peut agir. Pas forcément en faisant de grande action comme jouer à Superman par exemple ou à Batman ou (Arf, il m'en manque un troisième… Ah non, ça y est, je l'ai) Spiderman. Non, il suffit parfois de se rapprocher d'une personne, de faire le nombre, de la soutenir.

Nos auteurs autoédités ont eu un geste magnifique en regroupant dans ce livre, leurs nouvelles. Ils s'y sont mis en nombre 😊pour notre plus grand plaisir. Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous croiserez certainement dans ce livre, comme moi, la colère, le désespoir, l'incompréhension, l'appréhension. Mais vous trouverez également l'espoir.
Chacun dévoile une plume différente et vraiment sympa. Certaines plus puissantes, d'autres plus brutes, ou encore plus majestueuses. Mais ne vous y trompez pas. Chacun à son niveau à su mettre à profit sa plume au service de cette dénonciation, de ce fléau que nous n'arrivons pas à endiguer.

J'ai vécu dans ce recueil, beaucoup d'émotions. Alors, en effet, comme d'habitude, (je ne peux pas m'en empêcher, je reste franche et moi !!!) il y en a que j'ai moins apprécié que d'autres, mais peu importe. C'est le geste qui est beau. C'est l'écriture et le fait de faire passer le mot. Celui de l'espoir, celui de la mise à jour de certaines pratiques. de faire prendre conscience à tous de ce qu'est le harcèlement, de ce qu'est l'intimidation. Nous sommes tous différents et prenons tous et toutes les choses différemment.

Ce recueil est un cri de douleur, un cri de peine, mais aussi un cri d'espoir. Il ne faut rien lâcher et faire tourner ce livre. Il serait souhaitable qu'il soit lu et considéré par le plus grand nombre. Nous avons tous, dans notre entourage, on bien nous-mêmes, vécu une situation semblable. Alors il faut que ça s'arrête. Il faut pouvoir prendre la boite de chocolat et dire stop. Non.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande vraiment ce recueil. Pour ce qu'il est, ce qu'il représente. Ne tombons pas dans les clichés, non, non, ce n'est pas ça. Ce sont juste des petits morceaux de vies qui peuvent arriver à chacun(e) de nous. Et en plus, les plumes sont fluides et envoûtantes 😉

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.
Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.
Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.
Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)
Le commentaire de Lynda :

Le harcèlement, sous différentes formes se retrouve dans ce recueil de nouvelles d'auteurs auto-édités qui se sont mobilisés contre le harcèlement de rue.
Je suis passé par toute la gamme des émotions avec cette lecture, bien souvent de la colère, mais aussi de l'incompréhension face à certains comportements, de la tristesse également, de la révolte face à l'indifférence (si on peut appeler comme ça) des gens, témoins de ce harcèlement.
Harcèlement ou intimidation, pour toutes sortes de raisons, parce que tout simplement, on est différents des autres. Parce qu'on est une fille, à cause de sa race, de sa nationalité, parce qu'on est gros, petit, grand, maigre ou encore à cause de son orientation sexuelle. Ou bien tout simplement parce que des personnes, hommes et femmes se croient meilleurs et au-dessus de tout, qu'ils se permettent de vous insulter, de vous harceler, de vous intimider.
Ce recueil m'a bouleversé, mais aussi à cause de la réaction de certaines personnes dans quelques-unes de ces nouvelles, elle m'a aussi donné l'espoir que oui, c'est encore possible d'arrêter ce harcèlement.
Certaines histoires m'ont touchés plus qu'autres, entre autres, Baume au coeur de Iléana Métivier et Une fille pour un soir d'Élie Crapson, mais toutes sans exception vous apportent un message, vous apportent une variante dans le harcèlement et l'intimidation.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pas facile, je vous le concède, mais que tout le monde devrait lire, de l'adolescent à l'adulte, cette lecture est pour tous !
Bravo à ce collectif d'auteurs, qui ont mis le doigt sur un énorme problème de notre société, et tout comme eux, je crois que c'est en parlant de cette chose que l'on peut faire une différence !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une fille pour un soir de Sam Castel

Une idée d'expérience à faire pour les hommes ! Vous tenez là votre prochain déguisement. ;-)

Table ronde d'Élie Crapson

Une de mes nouvelles favorites du recueil. Une très belle plume, des microrécits poignants et une chute parfaite.

Tous solidaires de Charlotte Blanchard

Une nouvelle bien écrite qui traite à la fois des préjugés et du harcèlement.

No smile de Matilda Milliau

Une histoire de la vie quotidienne racontée avec brio et émotions.

Je n'ai pas passé une bonne semaine de Fanny Méplomb

Un jour, un point de vue, une situation de harcèlement de rue mise en scène. Une jolie plume pour raconter tout ça !

Comédie réussie de Natalia Vikhalevsky

Si l'histoire commence bien, la suite m'a quelque peu surprise !

En colère de S. N. Lemoing

Une scène de harcèlement de rue trop courante, narrée avec soin grâce à une jolie écriture.

Une journée banale de Laura Pierre-Joseph

Une nouvelle à deux voix, pour deux journées bien différentes. Un troisième point de vue vient s'ajouter et éclaire judicieusement l'histoire.

Le bar de l'angoisse de Joëlle Laurencin

Une angoisse bien présente, mais je n'ai pas tout saisi de l'enchainement des évènements finaux.

Entrez dans la ronde de Guillaume Marin

Une autre de mes nouvelles préférées, qui invite le lecteur à se remettre en question. de simples situations brillamment décrites sans jugement.

Même pas peur d'Alexandra Estiot

Une magnifique nouvelle, tout en force. Un regard sans filtre sur une vie bien entamée et des interrogations posées avec colère et tristesse.

Affamé de Laetitia Mahy

Un début de nouvelle très prometteur, avec des émotions présentes. J'ai un peu moins accroché avec la fin.

Panique de Carine Petit

Une fois de plus, une situation devenue quotidienne dans le harcèlement de rue, mais très, très bien racontée.

C'était une mauvaise mère de DeathCodeValid

Une chute bouleversante et une belle découverte au niveau du style littéraire.

Quatre fois maudit-e d'Élie Bouët

Mon coup de coeur de ce recueil. Une plume saisissante, un texte (un témoignage) poignant.

Ninja de Marlie Miller

Pour finir sur une touche de self-defense !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

Assise en haut de la colline, elle regarde le village. Ses yeux glissent de la maison de ses parents à l’école, de l’école à l’église, de l’église à sa maison. Sa vie tient en une seule rue.
Une petite rue, toute droite, avec de gros pavés mal scellés, glissants. Une rue qu’elle n’a jamais quittée. La rue d’un petit village où tout le monde se connaît, où un étranger n’est jamais perdu de vue. C’est peut-être là qu’a résidé sa chance. Elle n’a pas vécu à la ville.
Elle n’a jamais marché seule dans des rues désertes. Elle n’a jamais pris seule les transports en commun. Elle n’a jamais travaillé ailleurs qu’à la manufacture où toutes les filles du coin passaient les quelques années qui séparaient le certificat d’études du mariage. C’est peut-être pour ça que jamais aucun homme n’a profité d’elle. C’est ce qu’elle croyait, ce qu’elle tente encore de croire. Que les hommes l’ont épargnée, que ceux qu’elle a croisés n’étaient pas comme ceux qui ont fait tant de mal à ces femmes qui parlent, qu’on dit vulgaires. C’est vulgaire de parler de porc ; c’est honteux la délation.
Elle connaît la différence entre délation et dénonciation ; elle a vécu la guerre. Et elle commence à comprendre qu’elle, que les autres femmes du village n’ont peut-être pas été épargnées par tout ça.

Extrait de la nouvelle "Même pas peur" d'Alexandra Estiot.
Je marchais, tranquille, si l’on peut dire « marchais ». Je marchais, donc, et je reçois un projectile dans le dos qui me fait me retourner. Je suis surpris, évidemment, mais je ne sens pas précisément le danger (...), j’avance et poursuis mon passage (je n’avais pas précisément de but, ni de chemin prédestiné, je savais en revanche que j’avais envie de me dégourdir les pensées). (...)
A nouveau : un projectile dans mon dos. Autant dire tout de suite que la surprise se soustrait à un léger mouvement de panique. Mais je raisonne sans toutefois parvenir à effacer totalement cette crainte, en changeant simplement de route. Une autre graine. Puis deux, et même une poignée. (...) La peur s’efface pour laisser la terreur gagner mon corps tout entier. Je m’enfuis, pour arrêter mon vol gauche et tortueux en haut d’une corniche.(...)
Ils étaient gentils, en fait, ces enfants, non ? Ils voulaient nourrir le pigeon. Il a pris la mouche, quelle exagération ! Par chance, c’était des graines, et lui, il pouvait s’envoler.

Extrait de la nouvelle "Table ronde" de Elie Crapson.
Je plante mon regard dans le sien pour tenter de lui faire regretter son comportement. Mais il s'en fout totalement, il est content de sa connerie, il sourit en coin. Ils n'ont pas honte, très rarement. C'est bien ça le problème. La plupart d'entre eux kiffent, ils aiment nous voir sidérées, perdre nos moyens, ne pas savoir quoi dire. C'est ce qu'ils veulent : dominer, se sentir puissants. C'est leur plaisir sadique.

Extrait de la nouvelle "En colère" de S. N. Lemoing.
Je ne sais pas si je dois en parler à Jack, mais cette situation commence à peser sur moi et le travail que j'effectue au bar.
Pourquoi ce type ne cesse-t-il pas ses regards incessants et ses nombreuses phrases sexistes, comme si je n'étais qu'un vulgaire morceau de viande à dévorer.
Je pars chaque soir au boulot avec cette boule au ventre qui ne me quitte pas de la soirée.
Tous les soirs à la même heure, cette espèce de grand homme mince, aux vêtements de luxe, s'assied à la même table et commande toujours un scotch sans glaçons, son attention diriger uniquement vers moi.
Je n'ai rien fait pour qu'il agisse de la sorte. J'ai beau le remettre gentiment à sa place, mais cela ne change rien, il continue quand même.

Extrait de la nouvelle "Le bar de l'angoisse" de Joëlle Laurencin.
UN PÉDÉ. Moi quand je vois un pédé, j'ai envie de le schlasser ! Ils sont plusieurs, il est seul ; il a peur de finir en sang sur le trottoir.

Ses pensées défilent en accéléré. Comment peut-il être identifié pédé, en un regard ? Ces mecs ne parlent pas réellement de son orientation sexuelle. Ils ne l'ont pas vu baiser ; ils ne l'ont même pas vu osant tenir la main ou embrasser quelqu'un. Tout ce qu'ils ont pu voir, c'est son corps. Sa façon de se vêtir et de se tenir. Une posture étrangement vulnérable, un visage androgyne : c'est suffisant pour ne pas assez être un homme, et mériter de mourir.

Là, il n'a même pas parlé. Quand il parle, c'est pire. Sa voix de tête, c'est comme une voix de fille. C'est ce comportement appris d'utiliser ses cordes vocales de façon moins forte, moins résonnante, donc moins autoritaire ; ça et une prosodie plus chantante, c'est-à-dire communiquant avec plus de nuances – ce sont les seules différences, avant la puberté, entre les voix des enfants, qu'on assigne garçon ou fille."

Extrait de la nouvelle "Quatre fois maudit-e" de Elie Bouët.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus