Petit éditeur, autrice inconnue, bref, de grande chance pour que ce soit de la merde.
Mais allons voir de ce pas si les préjugés ont un fond de vérité...

Fichu progrès technologique : être des précurseurs, les premiers à sortir du système solaire vers une exoplanète et à l'arrivée, voir que l'on s'est fait doubler par un vaisseau parti des dizaines d'années plus tard ! Conflit de pouvoir à prévoir, ainsi qu'une cohabitation difficile du fait des quelques générations d'écarts et du progrès technologique.

L'autrice nous immerge peu a peu sur cette planète baignée par le soleil d'Hélios et on suit les pas de quelques groupes, les retardataires (les Anciens), les premiers (les Augmentés) ainsi qu'un groupe de colons qui a été confiné du fait de son exposition à un pathogène inconnu (les Tanissiens).
Assez classique, on découvre peu à peu les tenants et les aboutissants de l'histoire : secret, conflit de pouvoir et tout le toutim. Mais l'autrice sait bien mener sa barque et j'ai été pris dans l'histoire.

Cerise sur le gâteau, la seconde partie nous offre un second souffle et les aventures repartent de plus belle. Entre les formes de vie alien dont on ne connait pas le but, un peu de cyberpunk avec des hommes augmentés, les éléments SF sont bien utilisés. Bref, cette histoire est crédible et terriblement entrainante.
J'ai bien aimé cette relation alien/homme, avec en creux cette question : somme nous prêt à abandonner une partie de notre humanité pour vivre en osmose avec la planète ? Un petit message écologique bienvenue. Autre chose que j'ai apprécié, il n'y a pas que des Blancs et en creux nous avons toute une problématique autour du racisme et de la tolérance. Et cette planète, Gliese 581 c existe vraiment, c'est la première exoplanète dans une zone habitable découverte par l'équipe de Michel Mayor !
Il y a bien une ou deux facilités, une histoire d'amour pas forcément nécessaire, mais qui nous donnera une partie de jambe en l'air à 4 : deux humains et deux aliens ! Ça change un peu dirons nous...
J'ai aussi trouvé la fin légèrement brouillonne, qui manquait d'explication scientifique pour tout à fait me convenir.

C'est typiquement de la lecture plaisir, sans surenchère, comme pour Romain Benassaya et ses Pyramides.
J'avais interviewé l'autrice récemment sans connaitre ses écrits. le résumé, et surtout son "une jeune télépathe au lourd secret, qui devra se battre pour survivre." n'avait rien pour me rassurer sur ce premier roman mais je l'ai acheté pour la remercier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et au final, plus j'avançais dans ma lecture, plus je pestais contre le sommeil, le boulot, m'empêchant de lire un chapitre supplémentaire.

Lu en numérique, avec une légère ombre au tableau pour faire le casse couille : les lettrines décalent légèrement le texte au début de chaque chapitre. Rien de rédhibitoire. Et petit bonus, nous avons le droit à quelques croquis !
J'ai passé un chouette moment dans la compagnie de Clara, sur Eltanis, la planète baignée par la lumière rouge d'Hélios.
L'énorme point fort du roman à mes yeux, en tout cas ce que j'ai adoré : la réflexion qu'inspire la rencontre d'êtres humains augmentés et non augmentés et celle d'une entité extra-terrestre. Cette dernière propose une symbiose aux êtres humains. Mais, mal comprise (ou tout simplement rejetée, car crainte dès le premier contact), celle-ci apparaît comme un parasitisme... Quel travail de tolérance faudra-t-il faire pour parvenir ou non à une possibilité de vivre ensemble sur la nouvelle planète des réfugié.e.s venu.e.s de Terre ?
Une belle lecture de SF qui a fait parfaitement le job du genre pour moi : me donner à réfléchir sur nos sociétés et notre avenir tout en fournissant un grand plaisir de lecture.
Pour avoir voulu sauver sa mère des hommes venus racketter ses parents, Clara est devenue une cible mouvante. Sa seule façon de survivre est de quitter la Terre avec un premier contingent de colons. Plus que le fait de rendre service aux parents de la jeune fille, qui ont travaillé pour la mission spatiale, ce sont les nanoéléments de Clara qui en font une recrue de choix et lui assurent une place à bord. Elle embarque donc, sans savoir si cela sauvera ses parents, pour se réveiller trois siècles plus tard dans un système solaire étranger et découvrir que d'autres colons, partis plus tard, ont profité d'avancées technologiques qui leur ont permis d'arriver plus vite et de fonder une société dans laquelle il va falloir se fondre.
J'ai l'impression de n'avoir plus lu de planet opera depuis très longtemps et renouer avec le genre par le biais de ce roman, autant récit d'aventures que de science fiction, fut un plaisir. Sous la lumière d'Hélios conte à la fois l'histoire d'une femme qui se construit malgré les traumatismes et celle d'une humanité déracinée qui cherche sa place sur une nouvelle planète. Plus qu'un récit de colonisation, c'est un roman d‘apprentissage.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Il y a parfois des lectures difficiles à analyser, et Sous la lumière d'Helios en fait partie. Ce gros pavé, premier roman de l'autrice, est une réussite : malgré son nombre de pages assez impressionnant (l'équivalent de deux livres en fait) je l'ai lu jusqu'au bout sans avoir envie d'arrêter. Et j'en garde comme impression de lecture le sentiment que, oui, cette planète et ses habitants existent. En ça, bravo. Mais. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce quelque chose qui manque, ce sel qui rendrait l'aventure vraiment palpitante et marquante.

Essayons quand même de décortiquer la recette ensemble :

L'univers ? Plutôt bien réussis. La planète est crédible, on l'imagine et la ressent. Ça manque peut-être de

(...)

En conclusion, Sous la lumière d'Helios est un bon bouquin, je ressors de ma lecture avec un sentiment positif, et l'impression d'avoir été bel et bien sur Eltanis. Malheureusement je n'ai pas été embarqué pour autant, notamment à cause des personnages que j'ai trouvé trop caricaturaux, et d'un je-ne-sais-quoi qui manque. En bon point je garderais à l'esprit l'effort de représentativité, le Vood, et les sublimes images du portfolio (je ne me lassais pas de regarder les incroyables portraits dessinés par Jean-Mathias Xavier).

3,5/5

la critique entière est sur mon blog :)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Un livre dévoré en deux jours, malgré un début un peu difficile. En effet, l'introduction par le back-ground brutal de l'héroïne et son réveil après plusieurs années de voyage interstellaire ne m'avait pas convaincue. Mais la suite m'a vraiment beaucoup plu avec une intrigue rondement menée, des conflits comme je les aime et une plume précise et entraînante. Les thématiques (acceptation de l'autre ; écologie; IA et évolution de l'humanité) sont traitées avec finesse. En conclusion: une lecture que je recommande fortement, y compris pour des lecteurs peu ou pas habitués au Space Planet.