Citations sur Emblèmes n°14 : Les Portes (10)

L'opium est plus puissant que l'ambroisie, puisqu'il donne l'immortalité du rêve, non plus la misérable éternité de la vie ; plus subtil que le nectar, puisqu'il crée des êtres si étrangement brillants ; plus juste que tous les dieux, puisqu'il réunit ceux qui sont faits pour s'aimer !
[...]
Oh ! oui, l'opium est plus puissant que l'ambroisie, donnant l'éternité d'une vie misérable - plus subtil que le nectar, mordant le cœur de peines si cruelles - plus juste que les dieux, punissant les curieux qui ont voulu violer les secrets de l'au-delà ! Ô très juste, subtil et puissant opium !
[Les Portes de l'Opium - Marcel Schwob]
Ah les hommes ! et leurs rêves qui ne génèrent que le cauchemar...
[Entretien avec une Porte - Karim Berrouka]
Qu'était la beauté sinon une élection arbitraire, une catégorisation de la perception, qui évidemment était aussi personnelle qu'aléatoire, donc aussi insaisissable qu'artificielle. La beauté n'existait que dans l'esprit des êtres incapables d'appréhender le monde dans sa plénitude, de comprendre qu'il n'était pas souhaitable de le fractionner, ni d'en isoler et d'en vénérer certains éléments plus que d'autres.
[Entretien avec une Porte - Karim Berrouka]
La tentation ne devait pas s'éteindre devant l'impossibilité, et plus encore, elle se devait d'être stimulante. Car le cœur des hommes a toujours besoin d'une braise d'espoir pour attiser le feu de la convoitise.
[Entretien avec une Porte - Karim Berrouka]
Les portes exaucent vos souhaits, vos désirs, mais si vous les brusquez, elles peuvent vous précipiter dans une errance éternelle.
[Aux Portes des Saintes - Pierre Bordage]
Souviens-toi de qui tu es, au lieu de pleurer sur ce que tu penses que tu veux être.
[Foyers du Cœur - Charles de Lint]
Quand j'ai envie d'allumer un foyer, je veux qu'il brûle dans le cœur.
[Foyers du Cœur - Charles de Lint]
Il fallut désigner des soldats pour effectuer ces grands sauts, les menaçant du pal s'ils ne se pliaient pas aux ordres. Car bien qu'ils prennent un étonnant plaisir à se vautrer dans la stupidité, les hommes ne peuvent pas toujours en être l'incarnation la plus fidèle. Le sabre dans le dos est encore la meilleure manière de générer la bravoure quand l'héroïsme n'est plus de mise.
Étonnante réflexion de la part d'une porte, j'en conviens. Mais j'ai eu la preuve de ce que j'avance de nombreuse fois, là, juste devant moi...

In Entretien avec une porte de Karim Berrouka
"Ne vas-tu pas m'aider ? Demande-t-elle.
-Tu ne désires pas mon aide, réplique le Vieil Homme du Désert. Tu veux simplement que je sois d'accord avec toi. Tu souhaites simplement que je dise, ah, c'est grave, très grave. Ce qui t'arrive est terrible. Tout le reste du monde se porte bien, à l'exception de toi, parce que ce qui t'arrive est si grave et si terrible."

In Foyers du cœur de Charles de Lint.
Lorsque ce gars a poussé la porte du bistro, j'ai tout de suite vu que ce serait un client à problèmes. Attention, quand je dis "à problèmes", je dis pas que c'était un type qui allait faire des histoires, ceux-là sont plutôt faciles à manier, j'ai tout ce qu'il faut sous le comptoir pour les calmer. Non, pour moi, les "à problèmes", c'est ceux qui viennent déballer leurs emmerdes sur le zinc, se faire taper dans le dos par les autres poivrots, tout ça. L'alcool, pour ces mecs là, c'est secondaire, ils viennent prendre leur dose de sympathie. C'est une clientèle qu'on se partage entre curés, putes et bistroquets.

In Brève de Comptoir de Tristan Lhomme.