AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kristobalone


Vous avez dit kafkaïen ?

L'intrigue l'est indéniablement !

Le traitement est cependant très science-fictionnesque et même si l'on ne met jamais complètement Kafka de côté en lisant cet ouvrage fort attrayant, Asimov ne tarde pas à s'inviter lui aussi, ainsi que bon nombre de philosophes ayant à coeur de se pencher sur des questions aussi fondamentales que le sens ou le but de la vie, le désir d'immortalité ou la place de l'art dans un système consumériste.

Je le dis avec ma sensibilité de lecteur et les références qui sont les miennes, conscient qu'un lecteur donne vie à une oeuvre d'une autre façon que le fera un autre lecteur. L'auteur, le pauvre, n'a pas de prise sur cela…

Le thème central, la mort, et ses déclinaisons telles que le suicide, l'oubli ou la résurrection sont abordées avec intelligence et humour ce qui – soit dit en passant – est déjà une prouesse.

Traiter d'un tel sujet sans dérision ni légèreté mais sans sombrer dans une gravité pénible n'est certainement pas chose aisée.

Antoine Lencou se prête à l'exercice avec talent. Il propose une vrai roman, addictif et surprenant, une véritable oeuvre de science-fiction dont on se dit dès le premier volet qu'on ne s'en lassera pas rapidement.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}