AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous avez dit kafkaïen ?

L'intrigue l'est indéniablement !

Le traitement est cependant très science-fictionnesque et même si l'on ne met jamais complètement Kafka de côté en lisant cet ouvrage fort attrayant, Asimov ne tarde pas à s'inviter lui aussi, ainsi que bon nombre de philosophes ayant à coeur de se pencher sur des questions aussi fondamentales que le sens ou le but de la vie, le désir d'immortalité ou la place de l'art dans un système consumériste.

Je le dis avec ma sensibilité de lecteur et les références qui sont les miennes, conscient qu'un lecteur donne vie à une oeuvre d'une autre façon que le fera un autre lecteur. L'auteur, le pauvre, n'a pas de prise sur cela…

Le thème central, la mort, et ses déclinaisons telles que le suicide, l'oubli ou la résurrection sont abordées avec intelligence et humour ce qui – soit dit en passant – est déjà une prouesse.

Traiter d'un tel sujet sans dérision ni légèreté mais sans sombrer dans une gravité pénible n'est certainement pas chose aisée.

Antoine Lencou se prête à l'exercice avec talent. Il propose une vrai roman, addictif et surprenant, une véritable oeuvre de science-fiction dont on se dit dès le premier volet qu'on ne s'en lassera pas rapidement.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une tétralogie, le texte se lit facilement. Il y a une certaine richesse du vocabulaire qui permet de sentir les nuances et entrer dans l'histoire. L'histoire est posée et les réflexions abordées sont intéressantes sans être vraiment creusées. Ce n'est pas de la grande littérature qui vous donnera mal à la tête ou vous remuera les intestins. Cela reste très abordable pour une problématique sur la notion de la mort dans nos sociétés modernes et du droit à celle-ci. Je reste mitigé, car ce premier tome ne me donne pas envie de lire la suite, mais d'une certaine manière… le fond n'a pas encore été abordé. #Curiosité

Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome intitulé "Le bureau des Défunts : Votre Mort nous appartient", de Antoine Lencou, est à mes yeux les prémices d'une tétralogie qui n'a pas fini de nous surprendre !

Roïn Venkoo vit dans un monde totalement aseptisé, nul besoin de se déplacer de chez soi pour faire ce que l'on souhaite, de passer un temps interminable dans les transports matin et soir pour rejoindre son travail ...

Dans ce monde là, tout peut se faire directement de chez soi.

Mais notre protagoniste n'en peut plus, il est de l'ancienne école, alors rejoindre son travail via les transports en commun et un loisir, sortir prendre l'air aussi.

C'est un marginal. Qui voudrait pouvoir contrôler sa vie, et aussi, sa mort.

Imaginez un instant, vivre dans un monde ou l'on peut tout faire de chez soi, plus de maladies, plus de vieillesses comme nous la connaissons. Ici, les gens peuvent vivre plus de 700 ans facilement ! Sans prendre une ride ! Mais voilà, que pourrait-il arriver de pire que ... de s'ennuyer de sa propre existence ? En arriver à la détester ?

Roïn Venkoo a une solution, le suicide. Mais de façon sauvage, sans en avertir les hautes instances, sans attendre leur accord.

Mais dans cette société ... votre propre vie ne vous appartient plus.

Ce premier tome nous plonge dans cette ambiance malsaine et étouffante qui fait la particularité du récit.

Pouvoir disposer du droit de vie ou de mort sur soi-même, c'est quelque chose que l'on n'a pas vraiment en tête. Après tout, le suicide n'est pas vraiment la finalité de la vie que l'on se souhaite n'est-ce pas ?

Mais voilà, nous avons le choix.

Dans ce roman, ce n'est plus le cas. Notre vie ne nous appartient plus. Et là, bizarrement, on se sent beaucoup moins libre.

La plume de l'auteur retranscrit à merveille ce côté macabre et dérangeant, j'ai tout simplement adoré me plonger totalement dans cet univers.

On prend d'ailleurs conscience de certaines réalités en rapport avec sa propre existence, son désir de vivre ou de savourer les choses les plus simples.

Les rebondissements ne manquent pas, tout comme les nombreux mystères de ce monde parfait. Cela apporte un certain rythme qui ne pourra que combler le lecteur.


Bref, je n'en dirais pas plus, mais ce premier tome est vraiment très intéressant et addictif. J'attends la suite avec impatience et curiosité !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
J'étais plutôt enthousiaste à la découverte de ce roman mais c'est bien vite redescendu... Ceci n'engage que moi mais j'ai simplement trouvé l'univers trop complexe. Très bien développé, très enrichi mais bien trop complexe pour moi.


Le début me plaisait beaucoup. On évolue dans un monde complètement aberrant, un monde où l'on n'est plus totalement maître de sa propre vie, à commencer par sa propre mort. En effet, si l'on veut mettre fin à ses jours, il faut d'abord passer par tout un tas de "traitement" afin d'avoir à nouveau le goût de vivre, et si rien n'y fait, que l'on ne veut vraiment plus vivre, il faut l'accord du gouvernement, qui peut prendre des mois... Roïn, le personnage principal de ce roman, a essayé de mettre fin à ses jours de lui-même, sans accord, et il s'est vu revenir à la vie...
La vie est également plus longue et on en a même plusieurs... Tout est vraiment différent de ce que l'on connaît, les modes de vie, les ambitions, ne sont plus les mêmes. Mais tous ces modes de vie sont intrigants, on a cesse envie d'en savoir davantage.


J'ai commencé à décrocher lorsque l'on passe du côté du "méchant" de l'histoire. Quand il entre en jeu, que l'on découvre ses complots et intentions à peine dévoilés au départ, je ne comprenais pas tout et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Il en va de même pour tout ce qui a suivi. Pourtant, les situations m'intéressaient : le but de Roïn lorsqu'il a compris que tout n'était pas tout rose dans le monde dans lequel il vit, la vie et le comportement décalé de sa femme, la technologie hautement poussée... mais je ne comprenais pas vraiment ce que je lisais et ça a apporté un gros frein à mon enthousiasme pour ce roman.


Roïn est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, simplement parce qu'il n'arrive pas à vivre avec son temps, il n'arrive pas à se faire à toute cette évolution. Je l'ai trouvé très touchant et très réaliste.
Sa femme fait plutôt réagir autrement... Obsédée par la mode et le renouveau, Roïn n'est qu'une source d'inspiration pour elle, et c'est ce côté de sa personnalité qui m'a beaucoup déplu.


Je pense que ce roman de science-fiction est trop brut, trop pur pour moi, simplement. Les choses m'ont parue trop complexes à suivre et m'ont enlevée tout intérêt à ma lecture... Je pense qu'il conviendrait mieux aux personnes qui aiment la science-fiction pure car l'univers est très enrichi et très approfondi.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'une nouvelle de 122 pages écrite par Antoine Lencou et publiée chez Griffe d'Encre. La 4e de couverture nous met tout de suite dans le bain et donne le ton.

Tout d'abord, l'histoire, elle se déroule sur une Terre futuriste, sans date précise. C'est dans ce futur qu'évolue Roïn Venkoo notre héros qui déçut de son existence, dans laquelle les hommes ne communiquent plus que via des écrans d'ordinateur, où le télétravail est devenu la norme. Les automates rendent la vie plus facile aux humains mais, ceux-ci ne savent plus rien faire et sont devenus totalement dépendant d'eux.

Ensuite les personnages. L'histoire tourne autour de trois personnalités bien différentes, mais qui a elles seules portent l'histoire du début à la fin et tiennent le lecteur sous le charme. Roïn Venkoo donc, le héros suicidaire, Olcéana, sa compagne, créatrice de mode égoïste et égocentrique totalement intégrée à cette société où plus rien ne semble réel et enfin Athaïn Filiji, le chef d'entreprise et homme d'affaire sans scrupule aucun.

Roïn insatisfait de sa vie et en total décalage par rapport à son époque, il est proche de nous tout en vivant dans ce monde qui n'a plus rien avoir avec le nôtre. Il se pose beaucoup de questions et se torture l'esprit.

Au coeur de ce livre se trouve une réflexion, sur la mort bien sûr, mais aussi sur la vie, le choix. Dans cette société où l'on stocke l'âme des défunts pour ensuite la réutiliser, la question de l'éthique se pose bien évidemment et de jusqu'à quel point peut-on accepter les choses et les innovations censées nous offrir une vie meilleure. Que penser d'une société qui contrôle chaque seconde de votre et qui va même décider si vous pouvez mourir ou non (allant jusqu'à vous ressuscitez si vous enfreigniez sa décision).

La lecture est fluide et agréable. La nouvelle n'est pas trop longue ce qui lui permet de ne pas s'essouffler. le cadre ainsi que les personnages sont bien définis dans les premières pages de la nouvelle. On accroche facilement à l'histoire. de plus cette société bien qu'étant très futuriste et éloignée de la nôtre ne semble pas si lointaine. Pour ma part, le mobilier qui se connecte à internet, parle, aide son propriétaire et la cuisine automatique me font vraiment penser à cette quête que nous menons actuellement, avec des appareils de plus en plus performant, qui font de plus en plus de chose pour nous laisser de plus en plus de "liberté". Et si ce monde dépeint par Antoine Lencou n'était que le miroir d'une société toute proche...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman bien sympathique, qui m'a accrochée malgré sa brièveté. Pourquoi sympathique malgré le sujet qui peut sembler lourd? simplement car le style de l'auteur est agréable, le personnage principal touchant à sa façon et les questions soulevées parfaitement d'actualité, même si l'auteur pousse les choses à l'extrême.
J'attends la suite pour poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
(...)C'est inventif et franchement réjouissant. J'ai vraiment aimé l'univers décris et toute l'ironie des situations, avec un personnage en décalé avec ce qui l'entoure, et qui demande simplement le droit de disposer de sa vie, ce qui est dans le fond un thème terriblement sérieux. Mais l'auteur joue ici un parfait numéro d'équilibriste car le récit n'est pas glaucque ou noir et déprimant (ce qu'il aurait pu facilement être), ni ne tombe dans l'humour et l'absurde. Là dessus, chapeau.
(...)
Bref, une lecture très originale et qui m'a fait sourire (à condition d'aimer l'humour noir bien sûr), tout en étant mine de réflexions sur des thèmes peu communs. Un gros plus pour l'univers imaginé (notamment la vision jusqu'au boutiste de la domotique j'adore !), un peu moins pour les personnages (le troisième, l'homme d'affaire, étant le gros moins de l'oeuvre à mes yeux. A part le retournement final je l'aurais volontiers éjecté, d'ailleurs il a très peu d'interractions avec les autres.)

4/5 Un livre-univers, un OLNI que je conseille.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture agréable et rapide. La fin m'a presque surpris tellement les évènements ont changé le héros.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Votre mort nous appartient, le premier tome de la tétralogie le bureau des Défunts, nous faisons la connaissance avec Roïn Venkoo. Cet homme trentenaire est en total décalage avec la société de son époque. Tout le monde reste chez soi pour travailler, il préfère aller sur son lieu de travail. La vie est quasiment éternelle, il a peur de mourir. Roïn est à bout, le seul moyen pour aller mieux, c'est d'arrêter de vivre. Il dépose une demande pour se suicider (c'est la loi) mais le délai est infiniment long. Un matin Roïn se jette du toit de son immeuble. Il est ressuscité et jugé coupable. Il finit au bureau des Défunts pour purger sa peine.

Avec Votre mort nous appartient, Antoine Lencou nous plonge dans un monde futuriste, où androïdes et humains cohabitent, où les réseaux et le confort priment sur les déplacements. D'ailleurs pour se déplacer, on reste chez soi et un programme vous fait vous rendez où vous voulez !

D'ailleurs à travers le personnage de Roïn, qui est très proche de nous, humains du XXIe siècle, qui vit « à l'ancienne », on comprend les limites et les dérives d'une telle société. Tout est contrôlé (y compris votre vie et votre mort), la société est aveugle et suit la moindre loi, sans plus avoir la moindre identité propre, ni la moindre liberté. On donne l'impression aux gens d'être libres, mais ils ne le sont pas, puisqu'ils ne sortent plus de chez eux, la reproduction est contrôlée, leur travail est épié (puisqu'ils télé-travaillent en réseaux), …

L'écriture d'Antoine Lencou est dynamique, fluide et agréable à lire. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui facilite la lecture et la compréhension du roman et de sa société du futur. Votre mort nous appartient est un roman bien pensé, bien construit, qui nous interroge sur le futur de notre société.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}