Un roman qui débute sur les chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, on est immergé dans l'ambiance. Une femme sniper (déjà ça change), Marie, tire sur sa cible, Jérôme. On se rappelle du résumé, Jérôme est le frère de Marie. Pourquoi diable tire-t-elle sur son propre frère ? Et c'est comme ça tout au long de cette lecture atypique : du rythme, des rebondissements, des surprises, des révélations, des questionnements. C'est un jeu du chat et de la souris institué par l'auteur envers son lecteur et ça matche.

Le style de l'auteur est net, visuel, les phrases courtes, on se prend au jeu de cette quête. On a envie de découvrir le secret que cache l'Insula, secret si bien conservé. A la manière d'Indiana Jones, Marie, formatée depuis des années par son père pour mener à bien cette recherche et Jérôme, embarqué bien malgré lui dans cette histoire, vont tenter de remonter le fil jusqu'aux origines. Les embûches seront nombreuses, les morts vont s'accumuler, le vrai visage des gens se dévoiler enfin. Les relations père-fille sont analysées sous l'angle le plus difficile, entre amour, haine et trahison.

C'est un roman qui ne rentre dans aucune case. Inclassable, atypique, si vous avez envie d'une lecture qui change allez-y !

La couverture tape à l'oeil, ce jaune citron, ça réveille les yeux !

La fin m'a un peu déçue, j'ai eu du mal à être convaincue, et j'aurai aimé qu'elle soit plus aboutie, j'ai eu une impression d'inachevé, cela aurait mérité quelques pages de plus pour étayer tout ça. Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le conseille.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je vais commencer par ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman et ce qui en fait (pour moi) un roman très original: la narration. En effet, notre narratrice va utiliser la narration à le deuxième personne. Vous pouvez lire le résumé pour vous faire une idée. Même si cela est très déstabilisant au départ, on fini par se prendre au jeu et cela devient très plaisant. C'est d'ailleurs le point qui fait que j'attribue une si bonne note à ce roman.
En effet, même si la narration est géniale, j'ai tout bonnement détesté notre protagoniste. D'après ce que je comprends, on nous propose une femme dans la trentaine et ce n'est absolument pas ce que j'ai trouvé ici. Son comportement, ses pensées ainsi que ses actes m'ont donné l'impression de suivre une adolescente voire une petite fille. Cependant, je peux comprendre le choix de l'auteur de nous proposer une telle personnage: cette jeune femme est embrigadée depuis se naissance par son père et c'est peut-être pour cette raison qu'elle m'a paru irréfléchie (dans le sens qu'elle ne sait pas se servir de son cerveau). Mais le fait est que le second personnage le plus important de ce roman,celui à qui elle s'adresse, a la même mentalité...
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai l'impression qu'ils sont un petit peu plus travaillés. Effectivement, tout ce qui tourne autour de ces deux personnages m'a beaucoup plu. Que cela soit l'univers dans lequel on évolue: je connais la ville de Strasbourg pour y être allé plusieurs fois et il faut bien avouer que c'est toujours agréable de lire des décors que l'on connait ou les péripéties auxquelles nos héros vont être confrontés.
J'ai aussi beaucoup aimé le découpage du roman. Les chapitres s'enchaînent rapidement ce qui donne au roman un bon rythme. de plus on entre tout de suite dans l'histoire et dans l'action, car on commence ce livre exactement là ou l'action débute. de plus, on va découvrir des flash back, par l'intermédiaire du personnage masculin. Ces flash back sont fondamentaux et permettent une entière compréhension à l'intrigue ainsi qu'au mystère qui entoure nos personnages.

Pour résumé, je ne vous conseillerai pas ce livre si vous cherchez un thriller. En revanche vous pouvez vous pencher sur ce livre si les romans d'aventure avec un tout petit côté angoissant vous intéresse. Cependant, le caractère de nos deux personnages principaux est un réel frein. On peut aussi noter que ce livre ne coûte que 10€ ce qui est très peu pour la qualité du roman proposé.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..