AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 16 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Appelée par le commissaire divisionnaire, la lieutenante Ribaucourt s'attend à des félicitations pour l'arrestation d'un réseau de cambrioleurs, mais celui-ci lui confie une nouvelle affaire : la disparition de Paul Humbert, un notable dans le domaine viticole.
Sur les lieux où l'homme était en train de pécher, pas de traces de lutte et rien n'a été volé.
Le lendemain le corps de l'homme est repêché dans la Saône et l'autopsie révélera qu'il a été empoisonné.

Une enquête très bien orchestrée avec une victime qui dévoile lors des interrogatoires un double visage, plusieurs suspects et des indices qui renvoient de l'un à l'autre.

A part la perte de son fiancé sur lequel l'auteur ne s'étend pas trop rien de spécial sur la vie de la lieutenante donc pas de longueurs inutiles. Pas de problèmes non plus avec la hiérarchie ce qui est reposant à la lecture.

Une plume efficace, plutôt directe, sans fioritures inutiles.

On aurait pu avoir un excellent roman policier si le lecteur n'avait pas rapidement découvert le coupable dans les premiers chapitres.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          120
Pour cette enquête menée dans le milieu viticole, l’auteur nous emmène sur la côte mâconnaise. Et c’est un des points qui a motivé le choix de ce livre car je connais Charnay-les-Mâcon, les grands domaines viticoles aux pieds des roches de Solutré et de Vergisson (dont j’apprécie les blancs également). Le second point était que l’auteur est commissaire divisionnaire à Lyon.

L’écriture est fluide, le roman se lit facilement et rapidement. L’enquête avance tranquillement, Léa l’héroïne est attachante et les soupçons passent d’un suspect à un autre… Cependant, pour moi, il n’y a pas assez de rebondissements et de suspense pour que l’intrigue me maintienne en haleine. Mais la lecture n’a pas été déplaisante. Certainement que le déroulement se rapproche plus de la réalité...
Commenter  J’apprécie          50
bonjour
si vous aimiez autrefois les romans de la bibliothèque verte, n'hésitez pas...écriture limpide et minimaliste, intrigue linéaire et convenue. Aujourd'hui il est surprenant de trouver un intrigue aussi simple tant dans la détermination des personnages que dans le flux du récit.
Mais ne jetons pas la pierre...l'intérêt du polar c'est qu'il y en a pour tous les goûts...
Commenter  J’apprécie          31
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman policier et celui-ci est extrêmement bien écrit et j'ai totalement adorée me plongé dans ce monde Bourguignon, dans tes lieux que je connais personnellement.... Un pure moment de plaisir.

J'ai eu la chance de rencontrer Alfred Lenglet dans la librairie Develay il y a quelques semaines et c'est un auteur charmant et curieux qui ma présenter sont roman et bien sur j'ai craquer, et je ne me suis pas fait prier pour plonger dans le monde de Léa Ribaucourt.

A travers diverses villes Bourguignonne, la jeune lieutenant de police travail sur un meurtre par empoisonnement.
Entre doute, supposition et souvenir, nous suivons toute l'enquête de l'intérieur, en étant nous même un enquêteur, cherchant partout le meurtrier.

291 pages qui m'ont tenue en haleine. Bravo.
Commenter  J’apprécie          30
Livre lu cet été, et depuis, je cherche un second livre à lire de cet auteur : le test du second livre est très important, parfois, cela rate (je garde les titres pour moi), le plus souvent, c'est une réussite - voir Sébastien Lepetit ou Elly Griffiths.
Mon souvenir ? Une lecture agréable, peut-être un peu entachée par la place donnée à la procédure. Oui, l'enquêtrice rappelle souvent qu'elle ne peut rien dire - et il est vrai qu'elle ne révèle rien, à ceux qui la questionnent, de l'enquête en cours. A force d'être gavé d'informations, l'on oublie trop souvent qu'une enquête se déroule nettement mieux si des informations ne s'échappent pas.  Puis, l'on ne peut pas être policière 24 heures sur 24.
Le profil de la victime est intéressant. Si d'un côté il paraît imbuvable, il faut bien reconnaître que, de l'autre, il savait prendre ses responsabilités. Mais ce n'était pas des zones d'ombre qu'il avait dans sa vie, c'est une éclipse totale. Et oui, le milieu viticole est tout sauf tendre. Vous en doutiez ?
Un roman agréable à lire, une enquêtrice attachante, tout comme son équipier.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un roman policier je trouve que la plume a été bien écrite et que l'on sait chaque indice a chaque chapitre.
A la fin un vrai film d'action.
Chaque élément est bien descriptif.
Je pence que ce livre va être a relire🙂
J'adore se livre je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne intrigue dans un style ennuyeux. Les longues et répétitives descriptions de la méthodologie d'une enquête ne laissent pas de place pour le développement psychologique des personnages qui devient des stereotypes de policiers parfaits. Vraiment ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}