Critique de brigittelascombe

Frédéric Lenoir (philosophe,sociologue,historien des religions), interviewé en mars dernier dans l'émission Miroir des ondes sur RCF Méditerranée pour son nouvel ouvrage Petit traîté de vie intérieures, est un auteur à l'intense production puisqu'il vient de publier Dieu, sous forme d'entretiens avec Marie Drücker (journaliste sur RTL et France 2) afin de "prolonger leurs conversations télévisuelles".
Notion de Dieu unique (apparue au XIV° siècle avant J.C en Egypte), passage des déesses mères de la préhistoire à un ou des dieux masculins (signe du patriarcat et de...mysoginie), sacrifices dévorateurs, grandes figures de proue des différents courants religieux,livres sacrés,l' âme (symbole aujourd'hui "d'intériorité"),transmission orale(Jésus et Bouddha n'ont rien écrit), nombreuses références philosophiques, "penseurs de l'athéisme", "bricolage" de chacun qui aujourd'hui essaie de créer sa propre spiritualité.... Bref, c'est un tour d'horizon complet de Dieu qui nous est donné à voir, dans ces entretiens, avec toutes les valeurs universelles qui unissent l'humanité ("justice,liberté,amour").
De grandes réflexions à méditer et des tas de petites idées à découvrir, du genre: nous sommes en 2005 parce que la date de naissance de Jésus Christ est fausse,Mère Thérésa (dure épreuve!!) a douté durant cinquante ans, le premier athée en Europe était un curé Jean Meslier et l'avenir de Dieu est ...compromis!
Diablement intéressant!