Un échange très intéressant sur le concept de Dieu entre Marie Drucker et Frédéric Lenoir, mais aussi avec nous, le lecteur, car on ne peut que se mêler à cette conversation par nos pensées, nos questionnements, nos réflexions.
Toutes les religions sont ici abordées à travers l'histoire des hommes et de l'humanité. L'histoire a fait les religions, les religions ont fait l'histoire.
Frédéric Lenoir aborde toutes les questions de façon neutre, objective.
Pas besoin de croire en Dieu pour lire ce livre, il suffit d'être curieux. Ce livre n'apporte pas de réponses, juste un questionnement, une réflexion en soi.
Il y a parfois des passages un peu plus complexes, mais dans l'ensemble les réponses de Frédéric Lenoir sont très abordables.
Un livre à lire, peu à peu, pour se faire sa propre idée et pour enrichir sa propre conviction, telle qu'elle soit...
Nul besoin de présenter la célèbre Marie Drucker, journaliste à RTL et France 2, où elle présente les journaux télévisés. Dans cet ouvrage, nous sommes loin de l'actualité puisqu'il s'agit ici de... spiritualité.
Dans une série d'entretiens avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions, chercheur à l'EHESS et directeur de la revue "Le Monde des religions", à travers une conversation très vivante menée par la célèbre journaliste, nous avons l'Histoire de Dieu dans l'épopée humaine qui se déroule sous nos yeux.
Toutes les croyances sont évoquées: chamanisme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, christianisme, judaïsme, ... athéisme mais sans tomber dans le dogmatisme ni une trop grande profusion d'informations..
Ici il est question de mesurer l'enjeu.; D'après Frédéric Lenoir environ 90% des Américains et les deux tiers des Européens croient encore en Dieu..
Reste à savoir, comme l'explique F.Lenoir de quel Dieu il s'agit.
Si la liberté individuelle va logiquement continuer à gagner du terrain, les religions traditionnelles seront sans doute affectées mais le défi du XXIème siècle sera certainement de repenser l'articulation de l'individu et du groupe, de l'intérêt personnet et du bien commun, et cela dans un monde globalisé.
Dans ce contexte la spiritualité, d'après F.Lenoir, sera un moyen de "contrebalancer" les dangers de l'individualisme et du chacun pour soi.
J'ai trouvé ce livre particuièrement intéressant et très facile d'accès, bien que le sujet traité soit un sujet difficile et souvent source de polémiques.
On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des religions et on mesure l'ampleur du défi actuel..
La conclusion un peu "caricaturée" serait: Dieu n'est pas mort, mais c'est peut-être seulement une certaine idée de Dieu qui est morte...
Livre très agréable à lire. Comme toujours, Frédéric Lenoir utilise une langue claire où il est facile de se retrouver dans cette histoire des religions. le choix d'entretiens sous forme de questions/réponses me semble toutefois inutile, tant le propos est linéaire et chronologique. Les questions de Marie Drucker ne sont là que pour ponctuer le récit, et parfois pour approfondir tel ou tel détail.
Il s'agit donc d'une histoire des religions et spiritualités depuis le paléolithique avec le chamanisme, puis la naissance des Dieux qui accompagnent l'évolution du néolithique. le point fort est la naissance du monothéïsme avec le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ensuite, Lenoir confronte les religions avec la raison et la philosophie. Pour terminer par des réflexions plus contemporaines sur Dieu et la violence, Dieu et l'amour, l'avenir de Dieu.
Ce livre constitue donc une base solide pour apprendre les diverses spiritualités ou appronfondire tel ou tel point. Son propos est neutre et objectif, se référant sans cesse aux sources historiques.
Dans l'épilogue, à la demande de la journaliste, il confiera au lecteur sa propre vision de Dieu.
Un livre à garder précieusement.
Dieu. Un vaste sujet sur lequel beaucoup de choses se disent aux coins de rues, mais qu'en est-il vraiment ? Comment s'y retrouver ? Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, et Marie Drucker, journaliste, ont choisi de se réunir le temps d'un livre pour nous livrer des entretiens autour de la figure de Dieu. Un livre absolument passionnant, très riche, qui m'a appris mille et une choses qui m'ont ouvert l'esprit.

Avant toutes choses, il est important de commencer en précisant que la pensée décrite ici est objective et loin de toute ambition religieuse. Au contraire. le but des auteurs est d'éclaircir la notion de Dieu, des débuts jusqu'à aujourd'hui et les estimations futures.

L'Histoire avec un grand « H » a une importance capitale dans cet ouvrage. En effet, les religions et la notion de spiritualité se sont construites et développées petit à petit, pour diverses raisons, et ce depuis la préhistoire pense-t-on.
Du polythéisme au monothéisme, beaucoup de courants religieux et philosophiques ont existé et existent encore. Certains sont morts, supplantés par d'autres. Les uns se sont développés pour des raisons politiques, pour rassembler, « sociabiliser » les foules ; les autres pour apaiser, pour énoncer un mode de penser et de fonctionnement, etc.

Que l'on soit croyant ou athée, nous ne pouvons pas nier la religion, notamment le christianisme, du fait qu'il est présent dans notre quotidien occidental : calendrier, jours fériés, fêtes symboliques, dimanche vaqué, etc. L'image de Dieu fait partie de notre patrimoine, aussi, quel que soit notre sentiment sur le sujet, il est intéressant de ne pas l'ignorer.

Dans ce livre, les auteurs nous livre des réflexions sur le christianisme, l'islam, les philosophies religieuses orientales, sur le judaïsme, l'athéisme. Tout y passe, rien n'est caché. On ne nous cache pas les défauts d'interprétations, les différentes pensées, mais aussi les très nombreuses ressemblances qui existent entre toutes ces religions.
Ce que j'ai retenu, et qui m'a plu en tant qu'athée, c'est que l'auteur insiste sur le fait que la religion est avant tout une question de spiritualité. Et celle-ci n'est pas nécessairement associée à un principe religieux.
De plus, une autre notion est très intéressante, celle de la croyance et du doute. Ce qui est l'essence même du croyant, c'est sa capacité à douter et à remettre en question ce qu'il ressent, sans pour autant ne plus avoir la foi.

Un ouvrage d'une précision saisissante qui est un réel bienfait. Un récit de vulgarisation, accessible à tous, qui nous en apprend plus sur les grandes religions monothéistes, tant au niveau historique qu'au niveau de ce qu'elles proposent aux fidèles.
Simple et pertinent, je recommande ce livre à tous. A garder précieusement dans sa bibliothèque.
Frédéric Lenoir (philosophe,sociologue,historien des religions), interviewé en mars dernier dans l'émission Miroir des ondes sur RCF Méditerranée pour son nouvel ouvrage Petit traîté de vie intérieures, est un auteur à l'intense production puisqu'il vient de publier Dieu, sous forme d'entretiens avec Marie Drücker (journaliste sur RTL et France 2) afin de "prolonger leurs conversations télévisuelles".
Notion de Dieu unique (apparue au XIV° siècle avant J.C en Egypte), passage des déesses mères de la préhistoire à un ou des dieux masculins (signe du patriarcat et de...mysoginie), sacrifices dévorateurs, grandes figures de proue des différents courants religieux,livres sacrés,l' âme (symbole aujourd'hui "d'intériorité"),transmission orale(Jésus et Bouddha n'ont rien écrit), nombreuses références philosophiques, "penseurs de l'athéisme", "bricolage" de chacun qui aujourd'hui essaie de créer sa propre spiritualité.... Bref, c'est un tour d'horizon complet de Dieu qui nous est donné à voir, dans ces entretiens, avec toutes les valeurs universelles qui unissent l'humanité ("justice,liberté,amour").
De grandes réflexions à méditer et des tas de petites idées à découvrir, du genre: nous sommes en 2005 parce que la date de naissance de Jésus Christ est fausse,Mère Thérésa (dure épreuve!!) a douté durant cinquante ans, le premier athée en Europe était un curé Jean Meslier et l'avenir de Dieu est ...compromis!
Diablement intéressant!
J'ai été passionné par cet ouvrage. D'ordinaire, la formule question/réponse ne m'attire pas . Sur le thème de "DIEU", ce questionnement ne m'a nullement dérangée...puisqu'il y est justement de questions que je me posais et auxquelles j'ai trouvé des réponses. La question des différentes religions est abordée chronologiquement, dans le contexte historique de leur naissance, de leur évolution.
lL'alternance des questions structure le sujet traité, rend les chapitres moins denses, plus faciles à assimiler. Après avoir lu "Biographie de jésus" et "Yoga" d'Emmanuel Carrère, je me dis que j'aurai dû commencer par "DIEU"...
comme de plus en plus de gens aujourd'hui, je n'ai pas reçu de réelle éducation religieuse, mes parents ayant plus ou moins rejeté l'Église. Néanmoins, comme beaucoup de monde, la question de Dieu a fini par s'imposer à moi...d'où cette lecture.
Frédéric Lenoir est sociologue, il a étudié l'histoire des religions et a eu lui-même un parcours spirituel intéressant et qui lui a donné, à mon humble avis une ouverture d'esprit peu commune. Ces entretiens avec Marie Dunkerque m'ont vraiment paru enrichissant et je pense que cette lecture va avoir une résonance dans vie.
Par contre, c'est très difficile d'en faire une critique car ce type de document porte sur des pensées intimes qui nécessitent à la fois un approfondissement personnel et un échange d'idées presque un débat.
Pour ma part, j'en retiendrai surtout qu'une fois libéré des contraintes de survie, l'homme a commencé à se poser les questions que nous continuons à nous poser aujourd'hui :qu'est ce qu'une vie réussie? Comment faire face à la souffrance et à la mort? Sur quelles valeurs fonder ma vie? Comment être heureux? Comment vivre en paix et en harmonie tant avec soi même qu'avec les autre?
À retenir aussi que si nous rejetons l'église et la religion en général à cause des souffrances qu'elles ont causées telles que l'Inquisition ou le Jihad. ..n'oublions pas non plus que ce sont les religions et les religieux qui ont mis sur place les premiers hospices, les premiers orphelinats. ..Que les valeurs de solidarité et de charité sont inhérentes à la plupart des messages religieux.
Une courte lecture donc,mais qui me donnera longtemps à méditer.

Très bon livre,dans l'ensemble.
L'auteur donne des réponses qui peuvent nous guider sur un sujet épineux.
Cet entretien entre Marie Drucker et Frédéric Lenoir était assez complexe, je le reconnais mais combien intéressant. Finalement, ce n'est pas étonnant, surtout quand on s'attaque à un érudit tel que Frédéric Lenoir. Sujet bien documenté donc. J'ai bien aimé que l'auteur livre son sentiment personnel quant aux petites et grandes questions sur Dieu. Son savoir en tant que philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur ne laisse tout simplement pas indifférent. Un livre pour athées et croyants.
Dans ces entretiens avec Marie Drucker datés de 2011, Frédéric Lenoir retrace l'histoire de Dieu et des religions. Il nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace, de la naissance de Dieu à la préhistoire dans l'esprit des Hommes ou plutôt dans leur coeur car comme l'écrivait Pascal « C'est le coeur qui aime Dieu, non la raison », à la Grèce antique, son polythéisme et sa philosophie, jusqu'aux relations contemporaines entre les trois grandes religions monothéistes occidentales - le judaïsme, le christianisme, l'islam - les grandes religions ou spiritualités orientales polythéistes ou sans Dieu telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le chamanisme, l'animisme, et l'athéisme qui représente moins de 10% de la population mondiale alors qu'il atteint 50% en France.

C'est un ouvrage profond et documenté dans lequel Frédéric Lenoir partage ses connaissances théologiques, historiques, philosophiques, ainsi que son expérience spirituelle personnelle. On y trouve en outre des pistes de réflexion sur la Foi et la raison, la science et Dieu, la place de la femme dans l'Eglise, la Foi chez les jeunes, la mort de Dieu ou le christianisme a-t-il tué Dieu ?, l'avenir de Dieu au XXIè siècle.

C'est aussi et avant tout un plaidoyer pour la tolérance dans la recherche de la compréhension des autres et de la vérité.

Quelques extraits qui, je l'espère, vous donneront envie de découvrir cet ouvrage :

« … la religion relie, elle rassemble les êtres humains à travers une croyance collective dans un invisible qui les dépasse. […] à l'inverse, … la spiritualité, la quête personnelle de l'esprit, délie, elle libère l'individu de tout ce qui l'attache et l'enferme dans des vues erronées (ignorance, a-priori, préjugés, etc.), mais aussi du groupe. Elle le libère du poids de la tradition, du collectif, pour aller vers lui-même, vers sa vérité intérieure. Puis, si la spiritualité commence à délier un individu, elle a pour but ultime de le relier de manière juste aux autres. Autrement dit, la spiritualité délie pour mieux relier, elle libère l'individu pour lui apprendre à aimer. »

« Je crois donc très fécond l'échange entre ce que le bouddhisme a de meilleur : la connaissance de soi, le respect de la nature, la non-violence , et ce que l'Occident a de meilleur – les droits de l'homme et le souci d'autrui. »

« Il existe deux versions de l'intelligent design […]. La version « hard » (1990) est proche des thèses créationnistes […] : elle affirme que Dieu a créé l'homme par une intervention directe. Mais contrairement au créationnisme, elle ne nie pas l'essentiel de la théorie darwinienne de la longue évolution des espèces, elle affirme simplement que les lois de la nature ne suffisent pas à expliquer les mutations fondamentales que sont l'apparition de la vie et celle de l'homme. […] il existe une autre version du design intelligent, beaucoup plus « soft » (1980), qui ne fait pas appel à une intervention divine spécifique au cours de l'évolution : celle du « principe anthropique » […] selon lequel l'univers est conçu dès le départ pour favoriser le développement de la vie et du cerveau humain, au terme d'un long processus de croissance et de complexité. Partant ainsi du constat que le cosmos tend vers l'apparition de l'homme, cette thèse entend réintroduire au coeur de la science la question (mais pas la réponse) d'un principe créateur. . […] elle est soutenue par certains scientifiques, tel l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Ce dernier affirme ainsi que « si nous acceptons l'hypothèse d'un seul univers, le nôtre, nous devons postuler l'existence d'une cause première qui a réglé d'emblée les lois physiques et les conditions initiales pour que l'univers prenne conscience de lui-même. La science ne pourra jamais distinguer entre ces deux possibilités : l'univers unique avec un créateur ou une infinité d'univers sans créateur.» »

« Tant que l'existence humaine restera une énigme, tant que l'expérience de l'amour et de la beauté nous fera toucher au sacré, tant que la mort nous interpellera, il y a de fortes chance que Dieu, quel que soit le nom qu'on lui donne, reste pour beaucoup une réponse crédible, un absolu désirable ou une force transformante. »
Lien : http://partageonsnoslectures..