Critique de Laurent_A

Je n'ai lu que quelques dizaines de pages de ce livre, j'ai regretté le thème éculé traité à maintes reprises dans la littérature et le cinéma, à savoir celui du rapprochement des générations : la philosophie du grand âge au secours du pessimisme de la jeunesse : on pense à "Harold et Maude", à "La tête en friche" à "La Boum" aussi, traité sur fond d'expériences de mort imminentes, (c'est l'originalité de ce livre, mais voilà, là non plus on n'évite pas les clichés, et pour qui s'est déjà documenté sur le sujet, le montage narratif devient vite pesant, à cela s'ajoute les clichés sur les motivations et les attentes d'un jeune "victime de son destin" par rapport à des études médicales qui le déçoivent (au passage l'auteur est bien mal documenté sur le contenu de la première année de médecine), et là on pense immanquablement au film "Première année" de Thomas Lilti (2018) mais dont la fin serait moins réussie pour l'un des principaux protagonistes....(le livre en racontant la suite en mode négatif en quelque sorte). Bref cette accumulation d'impressions de déjà-vus et d'inspirations faciles m'a fait lâché le livre sans atteindre la cinquantaine de pages ; à cela s'ajoute les clichés et les raccourcis sur la progression de l'Humanité au fil des erreurs et des errements de l'Histoire et de ses murs d'horreurs, ouh la la...., c'était vraiment un peu trop, j'ai déploré le manque de finesse et les ficelles bien trop grosses du fond de cette histoire, car on voit dès le début où l'auteur veut nous emmener.... je dirais que ce livre n'a jamais mieux illustré la fameuse citation d'André Gide : "Ce n'est pas avec de bons sentiments que l'on fait de la bonne littérature" mais de bons romans pour salle d'attente ou quais de gare, çà oui !