Critique de VirginieDoucet

Voilà un livre qui ne correspond pas exactement à ce que j'en attendais mais dont la lecture m'a été assez agréable au final.

Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'une « contre-enquête » sur un roman de Dan Brown que je n'ai pas lu. Ceci dit, si ce n'est le dernier chapitre dont je me suis dispensée, nul besoin d'avoir lu « Le symbole perdu » pour profiter de cet essai.

Plus qu'une histoire de la franc-maçonnerie, il s'agit plutôt d'étudier les liens - réels ou supposés - qu'ont entretenu politique, religion et maçonnerie. En quoi les « frères trois points » ont-ils impacté les révolutions françaises et américaine ? Les loges sont-elles les descendantes des Templiers ou les succursales d'ordres secrets et complotistes ? C'est tout ce genre de questions que se proposent d'éclaircir Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin. Éclaircissements lumineux bien que parfois répétitifs (un souci au niveau de l'écriture en duo?).