AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.48 /5 (sur 134 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Marie-France Etchegoin est une journaliste et écrivaine.

Titulaire d'une maîtrise de lettres à la Sorbonne-Nouvelle et diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1986, elle débute à Europe 1.

En 1987, elle entre au "Nouvel Observateur", où elle écrit pour le service politique et société, en tant que grand reporter (en 2002), puis rédactrice en chef des pages "Enquête" de l’hebdomadaire.

Spécialisée dans les sujets de société ou de politique marquants et dans les enquêtes sur les affaires criminelles, elle a été lauréate en 2015 du prix Françoise Giroud pour son article sur Alain Soral, "Dans la main du diable".

Elle est aussi connue pour avoir contribué à faire la lumière sur l'affaire Alègre et les contradictions nombreuses du dossier d'accusation, qui a abouti à disculper Dominique Baudis et de nombreuses personnes mises en examen dans cette affaire du tueur en série, les accusations étant portées par l'enquête de Michel Roussel. De son œuvre, "Le bûcher de Toulouse" (2005), cosignée avec Matthieu Aron, est tiré le téléfilm "Notable, donc coupable" (2006).

En 2014, Marie-France Etchegoin quitte "Le Nouvel Observateur". Elle collabore à Vanity Fair, M ainsi qu'aux Éditions Jean-Claude Lattès.

Marie-France Etchegoin est également l’auteur, avec Frédéric Lenoir, de deux ouvrages, "Code Da Vinci : l’enquête" (2004) et "La saga des francs-maçons" (2009), démontant les ressorts conspirationnistes et les théories du complot.

"Marseille, le roman vrae" (2016) a obtenu le Prix étudiant du Livre Politique 2017. En 2018, elle publie "J’apprends le français", le récit de son expérience de professeur de français auprès des migrants à Paris.



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Etchegoin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Édito de Patrick - Marseille, plan après plan Invité·es : Marie-France Etchegoin, journaliste, et Romain Capdepon, chef de rubrique police-justice à “La Provence” : Le grand plan d'urgence d'E. Macron pour Marseille E. Macron fait sa rentrée à Marseille Un milliard d'euros pour les écoles de Marseille La Story - Les rêves de Pauline Déroulède Invitée : Gaël Tchakaloff, romancière : Le livre dont l'Elysée ne voulait pas Dans l'intimité du couple Macron Brigitte Macron, épouse et conseillère Les Macron : un couple en conquête Le 5/5 de Matthieu Belliard : Faut-il s'inquiéter du nouveau variant Mu ? L'ombre du variant Delta sur la rentrée scolaire L'été des Français pourri par la « goutte froide » Quand les jeunes s'engagent derrière un candidat Invitée : Chloé Nabédian, journaliste météo sur France 2

+ Lire la suite

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   14 août 2019
J'apprends le français de Marie-France Etchegoin
La langue n'est pas juste un moyen de communiquer. Elle nous protège, elle nous solidifie de l'intérieur. Si on vous l'enlève, vous n'êtes pas seulement muets, vous êtes séparés de vous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          330
Marie-France Etchegoin
Fleitour   17 décembre 2019
Marie-France Etchegoin
Le rire est peut être la politesse de l'espoir.

P 112
Commenter  J’apprécie          260
kielosa   10 mars 2021
Le bûcher de Toulouse de Marie-France Etchegoin
Flash !

Selon "Toulouse Actu" d'aujourd'hui Patrice Alègre le tueur en série renoncerait à sa demande de remise en liberté (pour l'instant).



PS : L'homme a été condamné pour 5 meurtres et toute une série de viols, le 21 février 2002, à perpétuité !
Commenter  J’apprécie          180
Marie-France Etchegoin
Fleitour   15 décembre 2019
Marie-France Etchegoin
Je suis Sharokan.

Apprendre à dire Je.

Je Moi, unique, irremplaçable, ce rituel apprend à dire être,

sans lequel on n'est rien.

Comment être quand on a tout perdu.

P 10
Commenter  J’apprécie          150
Marie-France Etchegoin
Fleitour   19 décembre 2019
Marie-France Etchegoin
J'écoute le récit d'Abdou, ou de Salomon,

les images de 12 hommes négociés sur un parking.

Qui a besoin d'un mineur ?

C'est un homme fort, il va creuser... 500 Dinars 550 ? 600 ? 650...

p 241
Commenter  J’apprécie          130
Marie-France Etchegoin
SagnesSy   16 mars 2018
Marie-France Etchegoin
Est-ce un péché de survivre ardemment ?
Commenter  J’apprécie          140
Nat_85   05 janvier 2019
J'apprends le français de Marie-France Etchegoin
Il faut savoir dominer sa pitié, sinon elle cause plus de dégâts que la pire indifférence.
Commenter  J’apprécie          120
BurjBabil   03 juin 2021
Raoult : Une folie française de Marie-France Etchegoin
Le jour où il enregistre sa vidéo, la ministre Agnès Buzyn parle, comme lui mais en termes plus choisis, d’un risque « faible » d’introduction de l’épidémie « sur le territoire national ». Quant au numéro deux du ministère, Jérôme Salomon, il explique doctement, dès le lendemain 22 janvier, que tout est sous contrôle : « Nous avons l’habitude de ce type de virus, c’est vraiment le modèle de la grippe. » Le visage rond, chauve et souriant de ce professeur en infectiologie, descendant direct du capitaine Dreyfus, n’a pas encore pris les traits de ce porteur de mauvaises nouvelles qui va égrener le soir à la télévision les victimes françaises du Covid.
Commenter  J’apprécie          100
Nat_85   03 janvier 2019
J'apprends le français de Marie-France Etchegoin
L'accueil de l'étranger n'est pas une charité mais un échange. Il nous ouvre un monde dont nous n'avons pas idée. Il démultiplie nos points de vue, enrichit nos perceptions. Nous en tirons bénéfices. L'accueil, l'hospitalité, l'entraide, la solidarité, la fraternité, l'humanisme, peu importe comment on appelle ce geste ou ce mouvement de l'âme, peu importe qu'il procède d'une éthique, d'une croyance ou d'un heureux caractère, peu importe qu'il soit un engagement ou un passe-temps, plus nous serons nombreux à l'expérimenter, plus les barrières tomberont, plus les politiques s'infléchiront.
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   21 mars 2022
J'apprends le français de Marie-France Etchegoin
Hier, vous étiez vingt et je ne savais plus où donner de la tête. (...)

Aujourd'hui, vous êtes venus à dix. Un bon chiffre, raisonnable. Moyenne d'âge : vingt-trois ans, celle de mes enfants.

(p. 23)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh.

Quel est le nom de l'amnésique au début de l'histoire?

Georges
Gaston
Jacques

15 questions
908 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur