Citations sur Les métamorphoses de Dieu : La nouvelle spiritualité occi.. (5)

On assiste à une dislocation des grands systèmes de sens. Quel que soit leur sentiment d'appartenance, les individus font le tri, choisissent ce qui leur convient, rejettent le reste et changent fréquemment d'opinion. On est passé à la religion "à la carte", au" self-service" religieux.
J'émettrai d'ailleurs au terme de ce livre l'hypothèse que la mutation religieuse de notre époque renvoie à bien des égards à des mutations antérieures aussi radicales que le passage du paléolithique au néolithique ou à la «période axiale» du premier millénaire avant J.C. qui a vu la naissance des grandes religions universelles. Ce qui apparaît à beaucoup comme un «chaos indéchiffrable, une «deliquescence» regrettable, une «mort» souhaitable ou à l'inverse, comme une «renaissance» ou une «nouvelle ère» pourrait bien être - que que soit la valeur positive ou négative qu'on lui attribue - le coeur de l'une des plus grandes métamorphoses du religieux que l'homme ait jamais connu.
Plus aucune institution religieuse ne peut prétendre imposer sa vision du monde, ses pratiques, ses préceptes ou sa morale à l'ensemble de la société.
L'un des fils rouges de cet ouvrage consistera à rappeler que la religieux n'a jamais disparu dans la modernité, mais qu'il se transforme au contact de la modernité, comme il a contribué à la façonner.
Comment comprendre ce foisonnement de croyances et de pratiques des plus diverses qui s'expriment sous nos yeux, cette religiosité flottante - à la carte - qui se développe au sein ou en marge des traditions religieuses ?
Pourquoi des ouvrages qui accordent une large place à la pensée magique et à l'imaginaire mythique, comme Le Seigneur des anneaux, Harry Potter ou l'Alchimiste, rencontrent-Ils un succès planétaire ?