4,1

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en empruntant cette B.D à la bibliothèque. Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Se laisser surprendre a parfois du bon, j'ai passé un très très bon moment.

"L'esprit du camp" est une lecture idéale en été. L'histoire se passe pendant les vacances, une jeune fille va être monitrice dans une colo. Ce récit touchera tout particulièrement les lecteurs ayant été jeunes durant les années 90 (toi, là, qui portait des chemises de bûcherons, le cheveu gras et qui a pleuré quand Kurt Cobain est mort, c'est de toi dont je parle). "L'esprit du camp" joue résolument la carte de la nostalgie mais le fait intelligemment en y ajoutant beaucoup d'humour et un soupçon d'étrangeté qui apporte une grande originalité au récit.
Les héroïnes sont très attachantes et rendent passionnantes cette chronique adolescente. Les personnages secondaires sont bien campés et souvent très drôles.
Le dessin est à la fois simple et expressif, très agréable à l'oeil.

Une vraie belle réussite qui se termine sur une note surprenante qui me rend très impatiente de connaitre la suite qui, j'espère, ne tardera pas à sortir.
Une jeune Québécoise est contrainte de passer l'été dans un camp de vacances comme animatrice...Au début, j'ai cru que j'allais lire une version fille de Paul à un travail d'été de Michel Rabagliati...tant mieux, j'avais adoré cette BD.
Et bien, en fait, ce n'est pas du tout ça. Certes, le contexte est similaire avec sa brochette de personnalités, ses enfants déjantés, ses cabanons et sa faune mais au delà de ça, l'histoire part dans une dimension fantastique que je n'avais pas soupçonnée et qui m'a vraiment réjouie.
L'histoire est très sympa, les personnages sont intéressants et attachants, le dessin est plutôt réussi...
Une très chouette lecture, je suis vraiment impatiente de connaitre la suite de l'histoire!
De quoi ça parle : Elodie ado renfermée sur elle-même se retrouve, forcée par sa mère, de passer son été dans un camp de vacances dans les bois où elle jouera le rôle de monitrice. A la surprise générale les enfants l'adorent, ce qui n'est pas tellement réciproque. Elle préfère restée éloignée des autres et attendre dans son coin que le temps passe, jusqu'au jour où elle pourra rentrer chez elle. Mais parfois, certaines choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit. Catherine, va tenter de percer la bulle autour de laquelle Elodie s'est créée et qui sait, peut-être devenir son amie, ou plus… 😉 Mais voilà que des évènements étranges commencent à se produire au camp. L'origine et le pourquoi sont des choses qu'Elodie ignore, et elle va essayer de percer ce mystère coûte que coûte. le principal suspect n'est autre que le loufoque moniteur du camp. 🏕
J'ai adoré! Quand j'ai vu la couverture je me suis jetée dessus, c'est le genre de style graphique que j'aime beaucoup et ces 2 jeunes filles ont fait s'activer mon radar à diversité. 😏 L'histoire qui peut paraître simple en devient fantastique, on entre direct dans l'ambiance, et les personnages sont réalistes dans leur comportement avec un caractère propre à chacun d'entre eux. Sans compter que l'humour est constamment présent.
Ce fut une excellente lecture, un coup de ❤️ BD de cette année, et je ne peux que vous recommander de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/va..
Wow, une fois de plus, chapeau à Falardeau pour ses personnages colorés et si crédibles qui me font mourir de rire! Une BD qui fera sans doute rire ceux qui ont l'opportunité de vivre les aventures des camp de jour/vacances. le côté "légende des bois" semble confirmer un versant fantastique ou folklorique. J'ai hâte au tome 2! Charmant aussi ses rubriques sur le vocabulaire québecois et ses dessins.

Résumé maison: Élodie se voit obligée de devenir monitrice de camp de vacances dans le bois pour l'été de ses 17 ans. Loin d'être enchantée, Élodie est d'abord plutôt réticente, surtout avec certains de ses collègues qui sont pour le moins bizarres ou même pas du tout sympathiques. Au camp de l'Ours, toutefois, le directeur est sans doute le plus mystérieux malgré son comportement excentrique. Flanquée de son groupe de rouquines parfois déconcertantes avec leur langage grossier et leur caractère trempé, mais créatives, Élodie se voit aidée par une collègue passionnée et attentionnée en la personne de Catherine. Qui sait, ce pourrait être le début d'un été riche en aventures?