Critique de ecceom

L'Esprit et la lettre

Je ne connais pas le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai été attiré par la superbe couverture (et par le sticker publicitaire qui évoque Umberto Eco et une magnifique intrigue).

A l'intérieur, Griffo propose un dessin tel qu'on en a désormais l'habitude depuis qu'on le suit avec Giacomo C : racé et élégant, mais parfois un peu hasardeux (notamment des visages étonnamment bâclés sur quelques cases - les 2 dernières de la page 36 par exemple : problèmes de délais ?).
Sa mise en couleurs est très agréable avec des tons doux et chauds et des atmosphères un peu brumeuses (un commentateur a souligné d'ailleurs assez judicieusement, l'absence curieuse de cieux d'azur).

Grâce à un découpage simple et cohérent, on suit avec beaucoup de facilité, l'histoire de ce paysan calabrais retrouvé inconscient et qui, remis sur pieds, raconte ses aventures aux prêtres qui l'ont recueilli.

Pas de temps mort dans le récit, mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer à mon avis, en tous cas, dès ce 1er tome.

J'ai cherché en vain "la sagesse, l'intelligence, la science, la force..." vantée par Le Figaro, (toujours selon le fameux sticker). Peut-être que le roman comporte ces éléments, peut être que la suite de cette BD les révélera, mais pour l'instant, c'est un peu court. Frédéric Lenoir et Griffo posent les bases. On verra ce que réserve la suite et ce que contient la mystérieuse enveloppe...

Pour l'heure, j'ai trouvé le résultat frustrant, mais je mets 4 étoiles sur le tapis : pour voir.