Citations sur Oser l'émerveillement (16)

Quand on est jeune, il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt trop tard pour travailler à la santé de l'âme. Epicure
" Sois l'artiste de ton bonheur". Voilà l'invitation de Spinoza !

Bruno Giuliani
Plutôt que d'injustice, je parlerais d'inégalité. Il existe en effet des prédispositions génétiques à l'optimisme et à l'altruisme, mais celle-ci ne comprend que pour une petite part. Le reste dépend de notre éducation et de notre travail intérieur. A ce sujet, je trouve que nous devrions éviter de confondre les notions égalité et équité. Vouloir l'égalité, c'est vouloir que tout le monde soit pareil. Ce n'est pas souhaitable, je pense, car la nature, la vie, a besoin de diversité pour prospérer. En revanche, vouloir l'équité c'est donner à chacun l'occasion de révéler ce qu'il a en lui. Permettre à chacun d'actualiser son potentiel lumineux, en toute liberté, avec originalité. Voilà le but que nos systèmes éducatifs devraient viser.

Thierry Janssen.
Evidemment, la liberté n'existe que chez ceux qui agissent pour accomplir consciemment ce qui leur donne réellement le plus de joie car ils le comprennent par leur raison. En un sens, seul le sage est réellement libre.

Bruno Giuliani
Aujourd'hui, quand on parle de délinquance, on parle de répression, mais il faut d'abord penser la prévention, qui consiste à rendre leur dignité aux jeunes.

Edgar Morin
La perspective qui permet l'espérance n'est pas la certitude, c'est la possibilité.

Edgar Morin
Etre un artiste demande d'assumer une posture de liberté et, souvent, d'inconfort et de doute. Cela suppose de ne pas confondre le bonheur-plaisir avec le bonheur-sens.

Thierry Janssen.
Abandonner tous les rôles, abandonner tout ce qui n'est pas nous, abandonner la volonté de plaire, abandonner le personnage que je joue et qui me tyrannise jour après jour pour laisser simplement la vie être telle qu'elle est. Paradoxalement, ce qui mène à l'abandon, peu ou prou, c'est l'action. Quand je vais mal, je me demande ce que je peux faire, quel acte puis-je poser pour aller mieux ? Et une fois l'acte posé, la vie se déploie. L'abandon n'est pas du tout la résignation parce qu'il n'y a rien de pire quand on souffre que de rester immobile et ne rien faire.

Alexandre Jollien
L'émerveillement est en réalité une disposition intérieure, une manière de porter son regard sur les choses et de désirer l'infini.
Il faut réformer l'enseignement et l'éducation en se rappelant Jean-Jacques Rousseau dans "L'Emile" qui , au sujet de son élève, disait : " Vivre est le métier que je veux lui apprendre. " Nous devons aider les gens à vivre.

Edgar Morin.