Critique de Luniver

Après une série de livres dans lesquels les auteurs essayaient de prouver qu'ils avaient entièrement raison et que tous les autres avaient tort, ce petit traité fait du bien. Sans prendre parti pour qui que ce soit, Frédéric Lenoir retrace l'histoire des religions des premiers temps de l'humanité à l'époque actuel.

Il met en avant les changements dans la manière de concevoir la spiritualité en fonction de l'évolution des sociétés humaines : l'homme est animiste tant qu'il est chasseur-cueilleur, les divinités se hiérarchisent avec l'apparition des villes et des hiérarchies humaines, puis les religions de salut individuel se développent quand les rites religieux deviennent trop complexes pour le commun des mortels.

Ce qui frappe le plus, c'est le mélange des idées et les concepts qui voyagent de religion en religion. Au final, les religions ne nous apparaissent plus comme des institutions rigides qui s'excluent, mais comme des courants qui s'influencent et s'enrichissent mutuellement. Il est aussi amusant de constater qu'au sein d'une religion, les différentes formes de spiritualité subsistent toujours : on retrouve des «cultes des ancêtres», les prières et les cierges pour réussir un examen ou favoriser la victoire de son équipe préférée n'est pas très éloignée des offrandes pour obtenir des meilleures récoltes, et les «punitions divines pour manque de piété» font régulièrement leur apparition à chaque catastrophe naturelle.

Le thème est vaste, l'auteur nous indique d'ailleurs dans la préface qu'il a résumé une encyclopédie entière pour réaliser ce petit traité. Il se révèle agréable à lire, très instructif, et favorise la compréhension et la tolérance envers les différents courants religieux. Une bouffée d'air frais dans le climat actuel.